Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:42 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire: ouverture du colloque de l'académie contre le terrorisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: ouverture du colloque de l'académie contre le terrorisme

Le ministre d'Etat, chargé de la Défense de Côte d'Ivoire, Téné Birahima Ouattara, a procédé jeudi à Abidjan à l'ouverture du premier colloque international de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), un centre régional basé dans le pays.


Ce premier colloque de l'Institut de recherche stratégique (IRS) de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) se tient autour du thème : "Terrorisme au Sahel et en Côte d'Ivoire : entre convergence et spécificités".

"Compte tenu de son caractère transfrontalier, la lutte contre le terrorisme ne peut être mené en vase clos", a fait observer M. Téné Birahima, pour qui cela requiert une bonne collaboration entre Etats et exige une synergie et complémentarité d'actions.

Pour le gouvernement ivoirien, la lutte contre le terrorisme est une "priorité", ainsi que "la sécurité des Ivoiriens et de l'ensemble des populations qui vivent ici est au cœur de la politique du chef de l'Etat Alassane Ouattara", a-t-il dit.


Le 30 avril 2017 à Abidjan, les présidents Macron et Alassane Ouattara ont officialisé leur volonté commune de créer une académie internationale dédiée à la lutte contre le terrorisme en réponse à la volonté de nombreux pays d'Afrique de développer des capacités de lutte antiterroriste.

Ce projet a pour objectif de disposer d'un instrument de formation et de réflexion afin d'outiller tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau et à tous les niveaux d'intervention. L'AILCT se veut un instrument de stabilité politique et de développement économique durable.

De 2017 à ce jour, l'AILCT a accueilli plus de 300 stagiaires venus d'une douzaine de pays africains qui ont été formés à la lutte et à la gestion d'une crise terroriste. En outre, les premières infrastructures de l'académie seront inaugurées dans les prochains mois.


L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a dans un discours, souligné que cette académie "a la vacation dès 2022 de mettre en place une gouvernance partagée entre tous les pays et les organisations internationales".

Une conférence des donateurs sera organisée à Paris en juin 2021 dans le but de mobiliser des financements pour accroître les capacités de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme. Et dès 2022, l'Union européenne interviendra pour appuyer ce centre.

Cela devrait permettre de partager les stratégies de lutte contre le terrorisme, mais également de mettre en place un véritable réseau international dans l'optique de renforcer les capacités des Etats face au terrorisme.


La Côte d'Ivoire a été frappée pour la première fois par un acte terroriste, en mai 2016, à Grand-Bassam, à 40 Km au Sud-est d'Abidjan. La deuxième attaque est survenue en juin 2020 au poste frontière de Kafolo, dans l'extrême Nord ivoirien.

Le pays a connu en mars 2021 une deuxième attaque meurtrière au poste de Kafolo.

Près de 70 invités participent à ce premier colloque qui regroupe des acteurs institutionnels issus de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que des ambassadeurs et représentants d'organisations internationales.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR