Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:04 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:04 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire : "L'enquête de la CPI sur le camp pro-Ouattara avance", selon Fatou Bensouda

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : "L'enquête de la CPI sur le camp pro-Ouattara avance", selon Fatou Bensouda
Dans un entretien exclusif avec France 24 depuis La Haye, la procureure générale de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, discute des affaires en cours concernant la Libye, la Côte d'Ivoire, les Territoires palestiniens, l'Afghanistan, la Birmanie ou encore les Philippines. 

 Au sujet de la Libye, la procureure générale de la CPI avertit le maréchal Khalifa Haftar que son offensive en cours à Tripoli est surveillée de près. 

Elle l'invite à livrer Mahmoud al-Werfalli, l'un de ses lieutenants recherché par la Cour pénale internationale. Concernant l'affaire visant l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Fatou Bensouda espère que les juges de la chambre d'appel annuleront l'acquittement qui lui a été accordé par le tribunal en janvier. 


Elle souligne qu'en parallèle, l'enquête sur d'éventuels crimes commis par le camp de l'actuel président Alassane Ouattara se poursuit activement. Fatou Bensouda annonce que son enquête préliminaire concernant de possibles crimes dans les Territoires palestiniens touche à sa fin. 


 Enfin, elle affirme qu'elle vient tout juste d'être autorisée par les juges à ouvrir une enquête sur la Birmanie, concernant les possibles crimes des autorités contre la minorité rohingya, mais il est selon elle trop tôt pour dire si cela pourrait impliquer des chefs d'état-major de l'armée.

 La procureure admet également que la CPI a subi des pressions de l'administration de Donald Trump pour abandonner son enquête sur les crimes en Afghanistan. Une enquête est aussi menée sur les crimes de la "guerre contre la drogue" aux Philippines, mais il n'est pas encore possible de dire si elle visera le président Rodrigo Duterte.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR