Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:49 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire / Tiapoum : Le maire PDCI et un militant RHDP se battent à cause d’un maquis

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire / Tiapoum : Le maire PDCI et un militant RHDP se battent à cause d’un maquis

Entre le maire PDCI de Tiapoum, Bla Gavlan, et son cousin Boua Bilé, chef de la famille royale de la localité, un militant du RHDP, c’est la guerre en ce moment à cause d'un maquis.

Le chef de la famille royale accuse le magistrat d’avoir fait démolir son espace de restauration, pour des raisons purement politiques. « Ce lundi matin, il a envoyé des agents de la mairie détruire mon maquis que j’ai ouvert il y a deux ans. Pour cause, il me reproche de ne l’avoir pas soutenu lors des municipales dernières », a dénoncé Boua Bilé.

Boua Bilé.

Selon lui, il y a deux ans, en tant que propriétaire terrien, il a demandé un espace au maire pour ouvrir un maquis. C’est alors que le magistrat l’a orienté vers la gare routière, sur le site aujourd’hui litigieux. « C’était de la broussaille. J’ai mis l’endroit en valeur et les gens ont commencé à fréquenter le maquis. Mais depuis quelques mois, il menace de casser le maquis. Quand je suis allé le voir, il m’a fait savoir que je ne l’ai pas soutenu. Il m’a reproché d’avoir milité pour le RHDP et d’être allé à la rencontre du chef de l’Etat, dans la guéguerre PDCI-RHDP Unifié. Il y a quelques jours, j’ai construit des piliers afin de relever la toiture de l’espace. A ma grande surprise, il fait casser mon maquis ce lundi matin», a relaté furieux le chef Boua Bilé qui a dit avoir saisi le préfet et le sénateur de la localité.

Boua Bilé avec le Président Ouattara

Le cousin accuse également la mairie de s’accaparer leurs terres qu’elle fait lotir sans leur avis. Ce qui les priverait d’espace.

Joint au téléphone, le maire Bla Gavlan a rejeté les accusations de son cousin. « Il raconte n’importe quoi. Le problème est que son maquis se trouve sur le domaine public et on le lui a fait savoir dès le départ. Je lui ai dit que c’est une installation provisoire. Mais, depuis pratiquement quatre mois, il lui a été signifié de quitter l’endroit car la mairie veut construire des magasins au niveau de la gare. Il n’est pas le seul à être déguerpi, toutes les installations anarchiques l’ont été. Il y en a qui ont cassé avant lui. Mais lui, se targuant de son titre de chef de famille royale, refuse de quitter les lieux et mieux se met à bâtir des poteaux en béton. En plus, il se montre discourtois envers les agents de la mairie et moi-même qu’ils insultent », a riposté le maire Bla Gavlan.

 Le maire Bla Gavlan

Contrairement à ce qu’a avancé le chef Boua Bilé, le magistrat affirme que le déguerpissent n’a rien à voir avec la politique.

« Il n’est pas obligé de me soutenir. Il y a des gens qui ne m’ont pas soutenu mais que j’ai embauchés à la mairie, parce qu’ils sont du village. Je n’ai pas la mentalité de chasser des gens parce qu’ils ne m’ont pas soutenu. Moi, j’ai dit que je ne me rallie pas au Rhdp et je suis là. L’unique problème est qu’il occupe un domaine public et que je lui ai demandé d’acheter un lot pour ouvrir son maquis, s’il le souhaite ».

Pour le chef Boua Bilé, rien de tout ce que raconte son cousin de maire est vrai. Il lui en veut pour l’avoir quitté au profit du RHDP. 

Le maquis detruit

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:50 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR