L’Union européenne a remis symboliquement un chèque de plus de 13,119 millions de FCFA à Gagnoa, par l’entremise de la Fondation allemande Friedrich Ebert, représentant l’appui aux 20 jeunes de la région du Gôh dans le cadre du financement des projets des 20 Jeunes de Valeurs (JDV) du Gôh.
« Ce n’est pas une récompense, c’est simplement un soutien, car dans notre analyse de la situation et du rôle des jeunes dans plusieurs crises, nous avons constaté qu’ils n’avaient pas d’activités, pas de moyens, pas de soutien, ce qui les rend vulnérables », a souligné Karamoko Diakité, coordinateur national du projet JDV, représentant la Fondation Friedrich Ebert et l’Union européenne.
En plus de la satisfaction de la formation, M. Diakité a souligné l’engagement pris envers les jeunes, que la fondation souhaite respecter. « Nous sommes satisfaits du travail accompli et de l’interaction qu’ils ont créée avec les communautés », a-t-il confié.
Selon le coordinateur, lorsque les jeunes terminent leurs études et se retrouvent à la maison sans opportunités ni perspectives, ils deviennent vulnérables et susceptibles d’être manipulés. « Cette somme leur permettra d’avoir une occupation saine et de subvenir à leurs besoins minimums », a-t-il déclaré.
Au nom du bailleur de fonds, l’Union européenne, et de la Fondation, il a exprimé sa satisfaction de constater que les vingt jeunes bénéficiaires de Gagnoa ont convenu de réaliser un projet collectif. Bien qu’il s’agisse de sommes prévues individuellement, les JDV du Gôh ont décidé de mettre l’intégralité de la somme dans une cagnotte afin de réaliser un projet collectif, à savoir l’élevage de lapins (cuniculture), a-t-il précisé.
En ce qui concerne le second volet des engagements de la fondation, il était prévu que les JDV choisissent un projet bénéficiant à la communauté, et dont le financement serait assuré par l’UE.
Les JDV ont identifié la réhabilitation de la salle de conférence de la préfecture de région afin de faciliter les rencontres d’échanges, compte tenu du contexte social et politique de Gagnoa, qui fait de cette zone une localité où les activités foisonnent. Ils ont également retenu la réhabilitation et la construction de toilettes extérieures à la maternité du quartier Dioulabougou.
À travers le projet JDV, il s’agit de fournir aux jeunes les outils et les compétences nécessaires pour devenir des acteurs du changement dans leur localité, même après la fin de ce projet, a expliqué Karamoko Diakité. Il a ajouté que si ces projets s’avèrent rentables, les JDV pourront en créer d’autres pour d’autres jeunes et s’inscrire dans la durabilité.
Un comité de gestion du projet de la fédération d’élevage de lapins à Gagnoa a été mis en place par les 20 JDV. Il est présidé par l’un des jeunes, Gbagbo Serges, lui-même spécialiste en cuniculture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article