Lors de la ‘’Journée de l’Houphouetisme’’ organisée, le mercredi 7 décembre 2022, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a laissé entendre que ‘’Alassane Ouattara et Houphouët Boigny sont deux sosies politiques’’.
Membre du panel de haut niveau organisé, le mercredi 7 décembre 2022, au Palais de la Culture par le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a défini l’Houphouetisme.
Pour lui, l’Houphouetisme est en quelque sorte le condensé de toutes les valeurs et principes qui ont inspiré l’action politique et orienté la vision, la philosophie de vie et la gouvernance du président Houphouët Boigny.
Il en a profité pour jeter un coup de projecteur sur « la trajectoire politique et l’œuvre gigantesque du président Houphouët Boigny et de celui que l’on présente aujourd’hui comme son portrait politique le plus achevé, son héritier le plus digne et son discipline le plus fidèle : le président Alassane Ouattara ».
Pour le ministre Adjoumani, les deux personnages se confondent et sont des sosies politiques. « Oui, Alassane Ouattara et le président Houphouët Boigny sont des sosies politiques. Parce que quand vous les regardez tour à tour, vous allez comprendre que Houphouët est donc l’original et Alassane en est le portrait dynamique », a-t-il dit, sous les ovations du public.
‘’Après moi, viendra une équipe pour élargir ces sillons et faire de la Côte d’Ivoire un pays plus prospère, plus grand, plus beau, plus radieux’’
A l’en croire, au soir de la vie du président Houphouët Boigny et « en dépit de l’œuvre immense titanesque qu’il avait abattue », l’ancien président a fait cette « déclaration prophétique ». ‘’Moi, je n’ai fait que tracer les sillons. Après moi, viendra une équipe pour élargir ces sillons et faire de la Côte d’Ivoire un pays plus prospère, plus grand, plus beau, plus radieux’’.
Près de 30 années après le rappel à Dieu de notre regretté président, quel est le constat ? a questionné le ministre Adjoumani, avant de continuer sa série d’interrogations. De toutes les équipes qui se sont succédées au pouvoir laquelle a eu un impact probant, significatif sur le devenir de cette nation ? Quel est le président de la République qui a le plus incarné la vision et l’œuvre du président Houphouët Boigny ?
Le public s’est empressé pour donner la réponse : « Ado, Ado, Ado ».
Satisfait de la réponse, le ministre s’est adressé au public en ces termes. « Vous voyez bien que sans hésiter, et avec objectivité, vous avez répondu Alassane Ouattara ».
Pour lui, « Alassane Ouattara se projette aux yeux des Ivoiriens comme la réincarnation politique du président Houphouët Boigny ». « Oui, Alassane Ouattara, c’est Houphouët Boigny réincarné et téléchargé », a-t-il répété.
Il a expliqué que les deux dirigeants sont « issus du même ADN politique, ils épousent les mêmes valeurs et la même vision à savoir que la finalité de tout pouvoir politique est d’assurer le bien-être de l’être humain ».
« Comme le président Houphouët Boigny, la politique du président Alassane Ouattara a toujours été inspirée par ce désir ardent de rassembler, de raffermir l’unité nationale, de briser toutes les barrières sociologiques susceptibles de mettre en mal la cohésion sociale et la concorde nationale », a souligné le ministre d’Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article