Des rumeurs concernant la démission du général Sékou Touré de l’état-major de l’armée de Côte d’Ivoire continuent de circuler. A sa succession, sont annoncés certains officiers supérieurs parmi lesquels figure Issiaka Ouattara dit Wattao.
En 2017, les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont connu une vague de mutineries qui a secoué le pays. C’est donc pour ramener l’ordre que le président de la République avait nommé le général Sékou Touré pour remplacer le général Soumaïla Bakayoko en Janvier 2017.
Cependant, en mai de la même année, une mutinerie a encore éclaté. Les soldats réclamaient leurs » primes Ecomog « . Pour ramener le calme, le ministre de la Sécurité est nommé à la tête du ministère de la Défense. Mais au cours du mois de Juillet, plusieurs attaques de postes de police et de gendarmerie sont signalées.
Dans un tel conteste, le général Sékou Touré, se disant seul et peu écouté au sein de l’armée aurait voulu démissionner, selon une information relayée par Jeune Afrique, avant de se rétracter. A présent, les autorités ivoiriennes voudraient lui trouver un remplaçant.
Un nom qui figure parmi la liste des potentiels successeurs, Issiaka Ouattara dit Wattao. Ce lieutenant-colonel et commandant de la garde républicaine pourrait bien succéder au général Sékou Touré.
Ce dernier a été révélé lors de la rébellion en qualité de Commandant de zone et chef d’état-major adjoint des Forces armées des forces nouvelles (FAFN). Mais la question qui trouble les esprits est de savoir si Wattao s’entendra avec le ministre de la Défense Hamed Bakayoko. En effet, il est le proche de Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale. Pourtant, le ministre et le chef du parlement ivoirien entretiendraient une rivalité larvée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article