Une communauté de la diaspora malienne résidant en Côte d'Ivoire veut se faire entendre par les autorités de Bamako à travers une manifestation publique pacifique le vendredi 2 août 2024. Et c’est depuis Abidjan, la capitale ivoirienne, que cette association veut mener sa lutte.
«Nous, Association des Maliens de la Cedeao, résidant en Côte d'Ivoire, avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’octroi de l’autorisation de faire une manifestation pacifique, et ce, le vendredi 2 août 2024, devant l’ambassade du Mali, entre 10h et 11h. En effet, la décision du Mali, de quitter la Cedeao ne nous laisse pas indifférents», écrit l’association dans un courrier adressé au préfet de police d’Abidjan, le 22 juillet 2024.
Les manifestants expliquent que leur volonté de manifester est motivée par la décision des autorités maliennes de sortir de l'espace communautaire commun. Pour eux, ce retrait “nuira à [nos] intérêts”, tout en constituant un “trouble à l’harmonie [que nous vivons] dans notre pays hôte”.
«Nous voudrions prouver aux autorités maliennes, à l’opinion nationale et internationale, notre inquiétude et notre désapprobation relatives à cette décision», poursuit le courrier.
Pour rappel, l’ambassade du Mali en Côte d'Ivoire (appelée encore la Maison du Mali) est située au Plateau, en plein cœur d’Abidjan et siège du pouvoir ivoirien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article