Alors que les élections législatives approchent en Côte d’Ivoire et que différentes alliances se sont formées pour la bataille, certaines ententes restent très fragiles. Entre le PDCI d’Henry Konan Bédié et EDS proche de Laurent Gbagbo, ce n’est pas la lune de miel.
C’est un foutou entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et EDS proche de Laurent Gbagbo. On croyait leur alliance pour les législatives, forte, mais certaines situations montrent que les deux partis ne se sont pas entendus sur tout. Après avoir décidé d’unir leurs forces pour barrer la voix aux candidats du parti au pouvoir (RHDP), le PDCI et EDS vont quand même s’affronter dans certaines localités, dont Gagnoa sous-préfecture.
En effet, Marie Odette Lorougnon a été positionnée par EDS, en tant que candidate dans la localité, alors que le PDCI y a également positionné son secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikakué. Il y aura donc bataille entre alliés dans cette localité pour des raisons d’entente non trouvée. Selon Odette Lorougnon, son positionnement pour la course dans cette localité est une décision directement prise par son mentor, Laurent Gbagbo.
Les révélations d’une négociation mal menée
“Nous étions avec le PDCI, mais dans cette concurrence loyale, il y a des endroits où nous n’arrivions pas à nous entendre. Par exemple, le centre, nous avons demandé un poste seulement à Yamoussoukro. Laurent Gbagbo a dit: donnez-moi un poste. Là où le PDCI est fort, le PDCI reste-là. L’endroit où le FPI de Gbagbo est fort, il reste-là. Dans les discussions, par exemple, à Marcory, Port-Bouët, le PDCI prend un poste, nous prenons un poste. Dans le V Baoulé, ils ont refusé de partager. Maintenant dans le centre-ouest et à l’ouest, ils veulent partager les postes avec nous. C’est pourquoi Gbagbo a dit niet », a indiqué Lorougnon.
Poursuivant ses révélations rapportées par nos confrères d’Afrique Sur 7, elle indique qu’«à Gagnoa sous-préfecture, le PDCI a refusé de retirer Guikahué, c’est pourquoi Gbagbo a dit qu’on va s’affronter et c’est dans cet affrontement, Gbagbo m’a envoyé affronter Guikahué à Gagnoa sous-préfecture ». Il va sans dire que les deux partis alliés entretiennent un véritable problème de consensus en leur sein. Notons que c’est justement cette situation qui a fait exploser la coalition de l’opposition et créer le départ du FPI d’Affi N’Guessan et du COJEP de Blé Goudé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article