Le président de la République, Alassane Ouattara a rassuré, mardi 25 avril 2023, dans son discours sur la vie de la Nation devant le Parlement que les grands équilibres macro-économiques sont maintenus notamment avec un endettement modéré de 55% du Produit intérieur brut (PIB), alors que la plupart des pays sont à 100%.
En dépit d’un contexte mondial économique difficile, le chef de l’Etat n’a pas manqué de saluer la performance de l’économie ivoirienne qui poursuit sa dynamique de croissance. Après un taux de croissance du PIB de 2% en 2020 à cause de la COVID 19, il a atteint 7,4% en 2021 et 6,7% en 2022 et le taux d’inflation à 5,3%, l’un des taux les plus bas au monde, fait-il remarquer dans son allocution.
Le chef de l’Etat ivoirien a indiqué en sa qualité d’économiste que pour l’année 2023, le taux de croissance du PIB est projeté à 7,2% et l’inflation devrait baisser de 3,7%. Tout en se réjouissant des perspectives économiques favorables, Alassane Ouattara appelé le gouvernement Patrick Achi à demeurer attentif en raison des incertitudes mondiales.
Depuis 2012, le gouvernement a mis en place une stratégie d’endettement permettant de répondre, au moindre coût possible, aux besoins de financement de l’Etat notamment pour la mise en place du Plan national de développement (PND), tout en maintenant le risque à un niveau prudent.
Dans la continuité de cette première stratégie, l’Etat a mis en place un programme d’endettement avec comme objectif de mobiliser des financements extérieurs via des emprunts concessionnels et semi-concessionnels respectivement à hauteur de 22% et 71%, mais aussi des financements commerciaux à hauteur de 7%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article