Le préfet du département de Bangolo, Boka Kouassi Vincent, a mis en garde ses administrés contre toute publication sur les réseaux sociaux, visant à créer des troubles pendant la campagne et la période de proclamation des résultats.
« Un groupe d’individus mal informés a utilisé l’Internet pour appeler à un soulèvement populaire parce que des agents de l’ONECI procédaient à la distribution des Cartes nationales d’identité (CNI) le dimanche à la sous-préfecture. (…) De tels agissements ne sauraient être tolérés et seront punis selon la loi prévue en pareille circonstance », a prévenu l’administrateur civil, lundi 28 août 2023, lors d’une réunion avec les représentants des candidats aux élections locales du 02 septembre tenue à la préfecture.
L’auteur de la vidéo sur les réseaux sociaux, un proche d’un candidat indépendant à la mairie, a été identifié. Le préfet a exigé qu’une autre vidéo servant de démenti soit diffusée par le même individu et sur le même média, afin de contredire « les allégations mensongères proférées contre les autorités administratives et les forces de l’ordre ».
Dans la journée du dimanche 27 août, un film réalisé à la sous-préfecture de Bangolo a fait le tour de la toile, suspectant les autorités préfectorales, des gendarmes et des agents de l’Office national d’état civil et de l’identification (ONECI) d’être des instigateurs d’une fraude électorale, en inscrivant sur le listing, des personnes qui n’étaient pas présentes sur le fichier officiel de la Commission électorale indépendance (CEI).
En réaction, le préfet de Bangolo a brandi les preuves démontrant qu’il s’agit d’une opération spéciale de l’ONECI dans le département et dans d’autres localités du pays, en vue de permettre à tous ceux qui ne sont pas encore en possession de leur CNI de les recevoir et de pendre part au vote du 02 septembre.
Pour les prochaines élections municipales et régionales couplées, la Carte nationale d’identité ou la carte d’électeur constituent les deux documents exigés, en alternance, pour participer au scrutin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article