Vendredi 20 Septembre, 2024 - 3:45 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 3:45 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire: fausse rumeur d’attaque terroriste à Binguéléna

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: fausse rumeur d’attaque terroriste à Binguéléna
En Côte d’Ivoire, une rumeur revient avec insistance ces derniers jours sur les réseaux sociaux. 

Certains affirment, à tort, qu’une attaque terroriste aurait eu lieu ce mercredi 28 août, dans le département de Bouna, dans le nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso. En réalité, aucune attaque de ce genre n’a été recensée dans le pays. Il s’agit là d’une fausse information destinée à dénigrer la Côte d'Ivoire et sa politique dans la région.

Quelques minutes plus tard, le même récit mensonger est partagé par des dizaines de comptes sur Facebook et sur X (ex-Twitter). Certains parlent alors d'une attaque sans précédent ayant causé une « centaine de morts ».

En quelques heures seulement, l'infox se répand sur les réseaux sociaux.
En quelques heures seulement, l'infox se répand sur les réseaux sociaux. © Captures d'écran Facebook/ X/ Montage RFI

Cette fausse information est ensuite repris mot pour mot par d’obscures médias en ligne africain.

Ce site en ligne participe à propager la fausse information.
Ce site en ligne participe à propager la fausse information. © Capture d'écran/ Montage RFI

En réalité pourtant, cette histoire a été inventée de toutes pièces. Les sources gouvernementales, sécuritaires et locales que nous avons contactées sont unanimes, aucune attaque de ce type n’a été recensée en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs ce que font remarquer plusieurs internautes ivoiriens, dans l’espace commentaire de certaines publications trompeuses, en vain.

Photos sorties de leur contexte

Face à cette contradiction, certains comptes diffusent une photo censée servir de preuve. On y voit plusieurs combattants armés, à moto, chèche sur la tête, en train d’attaquer un village. Au second plan, une épaisse fumée noire s’échappe dans le ciel, montrant la dureté des combats.

En réalité, cette image est sortie de son contexte. On remarque aussi que le nom du village "Binguéléna" est mal orthographié.
En réalité, cette image est sortie de son contexte. On remarque aussi que le nom du village "Binguéléna" est mal orthographié. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Sauf que cette photo est sortie de son contexte. Une recherche d’image inversée nous a permis de retrouver la trace de ce cliché dans un rapport publié par l’ONG Human Rights Watch le 10 février 2020. La légende parle d’un groupe d’islamistes armés au cours d’une attaque contre une base militaire dans le nord du Mali en 2019.

Cette photo n'a donc aucun rapport avec la Côte d'Ivoire.
Cette photo n'a donc aucun rapport avec la Côte d'Ivoire. © Capture d'écran HRW/ Montage RFI

Même constat pour une autre photo mise en avant par certains comptes. Cette fois, on y voit trois véhicules blindés de transport de troupes, deux Bastions et un Mamba Mk7.

Cette photo est également sortie de son contexte.
Cette photo est également sortie de son contexte. © Capture d'écran X/ Montage RFI

En réalité, cette image est utilisée depuis plus de six ans par la presse nigérienne pour illustrer l’action de ses forces armées.

Cet article de Seneweb est daté du 27 mai 2018.
Cet article de Seneweb est daté du 27 mai 2018. © Capture d'écran Seneweb/ Montage RFI

Détourner l’attention

Si on ne peut pas identifier nommément un acteur derrière cette opération de désinformation, on sait que l’infox a été diffusée puis poussée par des comptes maliens et burkinabè. Ces profils, pour la plupart, ont été crées récemment entre 2022 et 2024. Certains cochent toutes les cases d’un faux compte. Quand on s’intéresse à ce qu’ils diffusent, on retrouve presque exclusivement des contenus à la gloire des dirigeants de l’Alliance des États du Sahel. Cette propagande s’accompagne parfois de fausses informations.

Au vu de la teneur des messages, l’objectif semble être de dénigrer la politique sécuritaire de la Côte d’Ivoire, en faisant passer le pays pour une zone dangereuse. « Abidjan s'apprête à entrer dans une période trouble qui pourrait encore occasionner des milliers de morts. L'enjeu des élections 2025 est crucial », commente ainsi un internaute. D’autres s’imaginent même « un complot organisé par Alassane Ouattara pour envoyer des soldats français à la frontière ». Cette infox pourrait aussi viser à détourner l’attention face à la dégradation actuelle de la situation sécuritaire au Sahel.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR