Quelques minutes plus tard, le même récit mensonger est partagé par des dizaines de comptes sur Facebook et sur X (ex-Twitter). Certains parlent alors d'une attaque sans précédent ayant causé une « centaine de morts ».
Cette fausse information est ensuite repris mot pour mot par d’obscures médias en ligne africain.
En réalité pourtant, cette histoire a été inventée de toutes pièces. Les sources gouvernementales, sécuritaires et locales que nous avons contactées sont unanimes, aucune attaque de ce type n’a été recensée en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs ce que font remarquer plusieurs internautes ivoiriens, dans l’espace commentaire de certaines publications trompeuses, en vain.
Photos sorties de leur contexte
Face à cette contradiction, certains comptes diffusent une photo censée servir de preuve. On y voit plusieurs combattants armés, à moto, chèche sur la tête, en train d’attaquer un village. Au second plan, une épaisse fumée noire s’échappe dans le ciel, montrant la dureté des combats.
Sauf que cette photo est sortie de son contexte. Une recherche d’image inversée nous a permis de retrouver la trace de ce cliché dans un rapport publié par l’ONG Human Rights Watch le 10 février 2020. La légende parle d’un groupe d’islamistes armés au cours d’une attaque contre une base militaire dans le nord du Mali en 2019.
Même constat pour une autre photo mise en avant par certains comptes. Cette fois, on y voit trois véhicules blindés de transport de troupes, deux Bastions et un Mamba Mk7.
En réalité, cette image est utilisée depuis plus de six ans par la presse nigérienne pour illustrer l’action de ses forces armées.
Détourner l’attention
Si on ne peut pas identifier nommément un acteur derrière cette opération de désinformation, on sait que l’infox a été diffusée puis poussée par des comptes maliens et burkinabè. Ces profils, pour la plupart, ont été crées récemment entre 2022 et 2024. Certains cochent toutes les cases d’un faux compte. Quand on s’intéresse à ce qu’ils diffusent, on retrouve presque exclusivement des contenus à la gloire des dirigeants de l’Alliance des États du Sahel. Cette propagande s’accompagne parfois de fausses informations.
Au vu de la teneur des messages, l’objectif semble être de dénigrer la politique sécuritaire de la Côte d’Ivoire, en faisant passer le pays pour une zone dangereuse. « Abidjan s'apprête à entrer dans une période trouble qui pourrait encore occasionner des milliers de morts. L'enjeu des élections 2025 est crucial », commente ainsi un internaute. D’autres s’imaginent même « un complot organisé par Alassane Ouattara pour envoyer des soldats français à la frontière ». Cette infox pourrait aussi viser à détourner l’attention face à la dégradation actuelle de la situation sécuritaire au Sahel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article