La Fédération des organisations républicaines pour la cohésion et l’émergence en 2015 (FORCE 2015) appelle les populations à la retenue, à cesser toute propagande afin de maintenir un climat de paix après l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali le 10 juillet 2022.
Elle demande aux populations ivoiriennes de garder le calme et de faire confiance aux autorités.
Aux autorités de la transition malienne, elle prône la voie diplomatique pour le règlement de cette situation, afin de préserver les relations séculaires de fraternité et d’amitié qui ont toujours existées entre le peuple ivoirien et malien.
FORCE 2015 réitère son soutien au président de la République, Alassane Ouattara, au Conseil national de sécurité (CNS), à l’Armée ivoirienne en cette période délicatesse.
Le dimanche 10 juillet, 49 militaires ivoiriens présentés par les autorités maliennes comme des mercenaires ont été arrêtés à l’aéroport international de Bamako.
En réaction, le gouvernement ivoirien s’est inscrit en faux affirmant qu’il s’agit bel et bien de « militaires régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne qui se trouvent au Mali, dans le cadre des opérations des Eléments nationaux de soutien (NSE) », exigeant aux autorités maliennes leur libération “sans délai”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article