Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:03 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié a échappé à un enlèvement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié a échappé à un enlèvement

L'ancien président Henri Konan Bédié a appelé les électeurs du PDCI et EDS, la plateforme proche de Laurent Gbagbo, a prendre part aux élections législatives du 6 mars prochain après avoir boycotté la présidentielle d'octobre 2020. Tous les deux dénonçaient une candidature anti-constitutionnelle d'Alassane Ouattara.

C'est la première fois en dix ans que la branche du FPI proche de Laurent Gbagbo concourt à cette élection. Dans la foulée de ces législatives, le retour de l'ex-président ivoirien bloqué à Bruxelles depuis son acquittement par la CPI a été annoncé par le secrétaire général du parti Assoa Adou.

Bédié et Gbagbo n'ont pas reconnu la réélection du président Alassane Ouattara à ce troisième mandat controversé, mais ils ont néanmoins décidé de participer aux législatives. Les violences électorales liées à cette présidentielle ont fait plusieurs morts et des blessés. Rassemblée au sein du Conseil National de Transition, l'opposition avait appelé à la désobéissance civile. Le CNT, a depuis éclaté quelques mois après la présidentielle, et les deux anciens présidents ont décidé de s'allier au sein du PDCI/EDS pour ce scrutin.

_Le président Gbagbo et moi-même appelons solennellement tous les Ivoiriens épris de fraternité et de démocratie à participer aux élections législatives a déclaré Henri Konan Bédié dans un message lu à la presse à son domicile d'Abidjan. _

Nous devons donc prendre la majorité à l'Assemblée nationale pour, premièrement, équilibrer les pouvoirs législatifs, exécutifs, et judiciaires afin d'éviter la consolidation d'un pouvoir absolu dans notre pays.

Rassemblés au sein du RHDP en 2016, les partis d'Henri Konan Bédié et d'Alassane Ouattara, avaient remporté une majorité absolue de 167 sur les 255 sièges au parlement. Un exploit que le PDCI et la plateforme EDS espèrent rééditer en 2021. Pour y arriver, ils devront se défaire du parti au pouvoir qui présente des candidatures dans toutes les circonscriptions de la Côte d'Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR