L’Institution de prévoyance sociale dénommée Caisse nationale d’assurance maladie (IPS-CNAM) et la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI) ont signé un contrat de partenariat portant sur la collecte des cotisations des familles des diasporas ivoiriennes à la Couverture maladie universelle (CMU), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le directeur général de la CNAM, Bamba Karim, et le représentant de la MFDI, Robert Carle-Empereur, ont paraphé la convention, lundi 3 avril 2022, au siège de la CNAM à Abidjan-Plateau, en présence de la directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation la mutualité sociale (AIRMS), Koné Colette et du directeur général de l’Institution de l’IPS-CGRAE, Berté Abdrahamane Tiémoko.
La convention vise à offrir aux bénéficiaires une couverture médicale de qualité et à moindre coût grâce à la CMU. Au total, 5 000 000 personnes résidant en Côte d’Ivoire vont bénéficier d’un appui financier de proches parents vivant à l’extérieur du pays, sur une période de trois ans.
A travers cette convention, a précisé le directeur général de la CNAM, Bamba Karim, la CNAM accrédite la MFDI pour le recouvrement international et sécurisé des cotisations obligatoires de la CMU.
« La Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes, c’est l’assurance de la sécurité financière absolue, dans un environnement légal de la mutualité ivoirienne, à but non lucratif. A travers cette gestion ivoiro-européenne, rigoureuse et professionnelle pour l’équilibre des risques financiers, les parents restés au pays bénéficieront des soins de santé à moindre coût », a expliqué M. Bamba.
De son côté, le directeur de l’IPS-CGRAE, Berté Abdrahamane Tiémoko s’est réjoui de sa présence à cette cérémonie qui matérialise la solidarité entre les institutions de prévoyance sociale de notre pays. Il a été rejoint par la directrice générale de l’AIRMS, Colette Koné, qui a insisté sur l’importance de ce partenariat historique de la MFDI qui est une première en Côte d’Ivoire.
La MFDI est la seule mutuelle des diasporas à avoir obtenu un agreement ivoirien, s’est réjoui Robert Carle-Empereur, expliquant qu’en 2019, sa structure a reçu du ministère en charge des Affaires sociales un agréement pour pouvoir travailler aisément sous la loi ivoirienne et le contrôle de l’AIRMS.
« Travailler avec nous permettra à la CNAM de recouvrer dans un environnement légal et sécurisé, les cotisations des diasporas présentes en France, au Royaume Uni, en Grèce (…), » a-t-il conclu.
Soucieux des conditions de vie et d’existence de nos populations, le président de la République, Alassane Ouattara s’est engagé, dans son programme de gouvernement, à assurer l’accès aux soins de santé de qualité à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire à travers la mise en place de la CMU.
A la date du 1er avril 2022, 3 312 330 personnes se sont enrôlées, 3 236 645 cartes ont été produites et 2 356 261 cartes ont été distribuées. Pour les prestations de soins, les statistiques relatives à cette prise en charge font état de 197 382 assurés traités et de 593 729 d’actes délivrés dans 195 localités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article