
La présence de personnes décédées sur la iste électorale plombe le taux de participation des élections, a estimé le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des régions de l’indénié Duablin, du Moronou, de l’Iffou et du Gabon, Emile Ebrotié, lors d’une rencontre de sensibilisation des populations qu’il animait, mercredi 31 mai 2023, à Daoukro, sur le contentieux de la liste électorale.
M Ebrotié a assuré qu’avec le ministère de l’Intérieur et de la sécurité, la CEI recherche les voies et moyens pour retirer ces personnes décédées sur la liste électorale, faisant remarquer la non déclaration des décès dans la société.
« Avec le dispositif mis en place, personne ne peut voter sans être présent sur la liste et sans avoir mis son empreinte digitale sur la tablette », a-t-il attesté.
Le commissaire central a exhorté les populations à exercer un contrôle citoyen sur la liste.
«Il n’a pas de meilleurs audits que de se déplacer et aller sur les lieux d’affichage pour vérification », a-t-il encouragé et a appelé les partis politiques, qui aspirent au pouvoir, d’informer leurs militants au contrôle citoyen sur la liste et faire des réclamations si possible.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article