Dans le cadre de sa «visite de compassion» au peuple Wê, dans les régions du Cavally et du Guémon (Ouest), l’ex président Laurent Gbagbo, a pleuré les victimes Wê de la crise post-électorale de 2010-2011, consolé et exhorté à la paix, lors d’un meeting animé vendredi 08 avril 2022, à la place publique de Duékoué.
Saluant la mémoire des illustres personnalités des régions du Cavally et du Guémon, Laurent Gbagbo a mentionné, d’emblée, qu’il est «venu saluer le peuple Wê, qu’il n’a pas vu depuis 12 ans et, surtout, pleurer les nombreux morts de la crise post-électorale de 2010-2011.»
Le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a interpellé les Wê, et, par-delà eux, l’ensemble des Ivoiriens, afin «qu’ils comprennent qu’on ne peut pas chercher à se massacrer perpétuellement pour des petites questions de disputes post-électorales ou pré-électorales.»
Exhortant les Wê à apaiser leurs cœurs, l’ex chef de l’Etat les a appelé à pardonner. «Je vous propose de donner à la Côte d’Ivoire, la réconciliation, car la paix future de la Côte d’Ivoire partira des Wê, qui ont payé le lourd tribut de la crise avec plus d’un millier de morts.»
«Séchez vos larmes, mettez vos habits propres et proposez aux Ivoiriens la paix. Vous les Wê, c’est vous l’avenir de la paix en Côte d’Ivoire», a-t-il ajouté.
En marge de son meeting dans la capitale de la région du Guémon, il a déposé des gerbes tombales sur les sites de charniers de Nahibly, Guitrizon et Diahi Bernard, communément appelé Duékoué-Carrefour, pour honorer la mémoire des victimes de la crise post-électorale de 2010-2011.
Le président Laurent Gbagbo séjourne dans l’Ouest montagneux du jeudi 07 au dimanche 10 avril 2022, pour apporter sa compassion à cette région et les inviter à avancer dans la paix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article