Vendredi 01 Novembre, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / Le gouvernement et le FPI discutent sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le gouvernement et le FPI discutent sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire
Le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a reçu mercredi 06 janvier 2020 à la primature à Abidjan, des proches collaborateurs du président Laurent Gbagbo, notamment les ministres Assoa Adou et Danon Djédjé, pour évoquer la problématique du retour imminent de l’ex Président de République.

  « C’est une très bonne rencontre, comme vous le savez, le président Laurent Gbagbo m’a chargé de me mettre en contact avec le gouvernement, donc avec le Premier ministre, pour préparer son retour. Avec le ministre Danon Djédjé, nous sommes déjà passés une fois et nous sommes revenus cette fois-ci pour qu’on aborde le vrai problème et voir ce qu’on doit faire », a déclaré Assoa Adou.

 Il a expliqué que le Premier ministre est en de très bonnes dispositions dans cette dynamique. 

« Lui aussi il veut que les choses évoluent rapidement pour que le président Gbagbo soit ici et que les ivoiriens se retrouvent entre eux. Pour le moment nous sommes en discussion, mais sachez que tout évolue bien dans un sens très positif et nous sommes satisfaits », a exprimé M. Adou. 

 Selon le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo), la stature d’ancien chef d’Etat de M. Gbgagbo, commande qu’une préparation minutieuse soit faite pour son retour. « Il faut préparer son retour, c’est un ancien chef d’Etat. Il y a une loi, des décrets qui lui donnent des droits et c’est tout cela qui constitue ce qu’il faut faire et on va s’étaler là-dessus », a-t-il déclaré. Poursuivi par la CPI pour crime contre l’humanité commis durant la crise postélectorale ivoirienne de 2010, Laurent Gbagbo a été acquitté en première instance. 

 L’ancien président de la République a reçu, vendredi 4 décembre 2020, ses deux passeports (un ordinaire et un diplomatique) des mains du chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, et de Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique, Abou Dosso.


 Le Président Alassane Ouattara avait affirmé sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment opportun”, lors d’un entretien accordé à RFI et France 24, le 27 octobre, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2020, rappelle-t-on.  Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”, avait-il déclaré.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR