Samedi 12 Avril, 2025 - 8:28 PM / Abidjan +33
Samedi 12 Avril, 2025 - 8:28 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA suspend sa participation aux travaux de la CEI centrale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA suspend sa participation aux travaux de la CEI centrale

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a décidé de suspendre la participation de son représentant aux travaux de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Cette décision, annoncée le 11 avril 2025 par le porte-parole du parti, Dr Bredoumy Soumaïla, intervient en réaction à ce que le parti considère comme des « dysfonctionnements persistants » au sein de l’institution électorale.


Lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti à Abidjan-Cocody, Dr Bredoumy a expliqué que cette suspension vise à protester contre le refus du gouvernement d’ouvrir un véritable dialogue politique sur le processus électoral. Selon lui, le PDCI-RDA, soutenu par d’autres partis d’opposition et des organisations de la société civile, réclame depuis des années un débat inclusif pour garantir des élections libres, transparentes et apaisées. Jusqu’ici, ces appels sont restés sans réponse.


Le PDCI-RDA critique notamment la dernière révision de la liste électorale (RLE) lancée en 2024, qu’il juge précipitée. Le parti estime que les délais étaient trop courts pour permettre aux nouveaux électeurs, en particulier les jeunes, de s’inscrire. Malgré les demandes de prolongation faites par le président du parti, Tidjane Thiam, la CEI aurait refusé toute modification du calendrier.


En 2025, une nouvelle demande d’enrôlement a également été rejetée, alors que, selon le PDCI-RDA, l’article 6 du Code électoral permet une telle opération. Pour le parti, ce refus montre une volonté d’exclure certains électeurs, malgré les ressources disponibles.


Le PDCI-RDA dénonce en outre de nombreuses anomalies dans la liste électorale provisoire publiée le 17 mars 2025. Parmi les irrégularités signalées : des inscrits sans prénom ni date de naissance, des électeurs supposément plus âgés que leurs parents, ou encore des femmes enregistrées avec plus de 50 enfants. Plus de deux millions de cas suspects auraient été relevés, ainsi que la présence de nombreux électeurs décédés.


En réaction à cette situation, le parti annonce non seulement le retrait de son représentant à la CEI centrale, mais aussi celui de tous ses représentants locaux. Cette décision vise, selon Dr Bredoumy, à « marquer son indignation et appeler à un sursaut démocratique ».


Le PDCI-RDA demande enfin :

l’ouverture d’un dialogue politique inclusif pour éviter une nouvelle crise électorale,

une réforme en profondeur de la CEI pour garantir son indépendance,

et un audit complet du fichier électoral.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR