Le mardi 24 octobre 2023 à Yamoussoukro, les organes de la deuxième législature du Sénat de Côte d'Ivoire ont été mis en place lors d'une séance plénière en présence de la présidente Kandia Kamissoko Camara.
Le bureau du Sénat est composé de la présidente, de six vice-présidents, de deux questeurs et de huit secrétaires. Il a pour fonction de présider les délibérations de la chambre haute, d'organiser et de diriger tous les services.
Le nouveau bureau est constitué de sénateurs issus du groupe parlementaire RHDP, le parti au pouvoir au Sénat. La présidente Kandia Kamissoko Camara a révélé que deux postes ont été réservés aux sénateurs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), un parti d'opposition. Elle a précisé que les postes de secrétaires seront occupés par les sénateurs de l'opposition lorsque leur parti sera en mesure de former un groupe parlementaire.
Lors de la séance du Sénat, six commissions permanentes ont également été constituées. La présidente Kandia Camara a souligné que tous les sénateurs sont concernés par le travail du Sénat, ajoutant que le principal défi sera de répondre aux attentes du président de la République, Alassane Ouattara, et des Ivoiriens, ainsi que de leur pays, la Côte d'Ivoire.
Il est à noter que treize projets de loi, y compris la loi des finances et le statut des fonctionnaires, attendent l'examen des sénateurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article