Le directeur de campagne Brou Dakoi Bénié du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aux élections régionales dans l’Indénié-Djuablin a contesté lundi 04 septembre 2023 lors d’une conférence de presse à Abengourou, les résultats du scrutin qui ne reflètent pas, selon lui la réalité et demande son annulation.
A l’issue des élections régionales du 02 septembre dans l’Indénié-Djuablin, la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé lundi les résultats du scrutin donnant le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Wouadja Essay, vainqueur avec 29 828 voix soit 48,45 %.
Le candidat du PDCI, Adou N’Gouan Bernard, a obtenu 28 626 voix, soit 46,49 % et le candidat du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) Assoa Adou a obtenu, 2514 voix, soit 4,41 %.
« Les résultats, que nous voyons là, ne reflètent pas la réalité. Le candidat du PDCI conteste vigoureusement ces résultats et affirme détenir des preuves irréfutables concernant de nombreuses irrégularités qui ont entaché gravement la sincérité du scrutin », a affirmé M. Brou.
Il a fait savoir qu’à l’analyse du déroulement du scrutin et des procès-verbaux, il s’ensuit que de nombreux électeurs n’ont pu exprimer leur droit de vote parce qu’ils n’ont pas retrouvé leur nom sur le listing dans le bureau de vote inscrit sur leur carte d’électeur, ni dans aucun autre BV.
Les tablettes, dit-il, n’ont pas fonctionné pendant plusieurs heures dans certains BV. Des PV ne portent pas de sticker et sur lesquels, le nombre de votants venus exprimer leur vote ne concorde pas toujours avec le nombre de suffrages exprimés.
Aux dires du conférencier, des loubards et chasseurs traditionnels appelés dozo ont pris d’assaut certains bureaux de vote, chassant leurs représentants, terrifiant et empêchant les électeurs d’accomplir leur droit de vote à Abengourou et à Agnibilékrou.
Au nombre de ces irrégularités constatées dans plusieurs lieux de vote, soutient-il, s’ajoutent l’absence de signature d’un ou plusieurs scrutateurs sur un nombre important de PV et d’écriture uniforme sur plusieurs PV, laissant croire, dit-il, qu’une seule personne a renseigné les données sur les PV.
Brou Dakoi, a déploré qu’aucun numéro de vote et résultat ne figurent sur bon nombre des PV, parfois illisibles et falsifiés.
« Fort de ces nombreuses anomalies et irrégularités tangibles, le candidat Adou N’Gouan Bernard rejette en bloc ces résultats infondés qui entachent la sincérité du scrutin et demande sa reprise dans la région de l’Indénié-Djuablin », a fait savoir le directeur de campagne du candidat du PDCI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article