Le commandant Gaoussou Koné dit « Jah Gao », commandant de bataillon de commandement et de soutien (BCS), est malade. Il a été transféré d’urgence depuis le samedi 11 janvier 2020 à Paris pour des soins intensifs.
Que se passe-t-il au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et particulièrement ceux issus de l’ex-rébellion de Guillaume Soro ?
En effet, Gaoussou Koné dit « Jah Gao », commandant de BCS est depuis le samedi 11 janvier 2020 à Paris pour des soins. En effet, l’époux de Mariam Traoré, serait très mal en point. C’est d’ailleurs ce qui a suscité son évacuation.
Il est allé pour des consultations médicale a appris Afrik Soir. Pour l’instant, l’on ignore l’origine du mal dont souffre l’ex-rebelle.
La date de son retour est prévue pour le 31 janvier 2020.
Gaoussou Koné fait partie de ceux qui, le 24 décembre 1999, ont participé au coup d’État du général Robert Gueï qui a favorisé la chute du président Henri Konan Bédié. En 2002, il lance l’offensive avec la rébellion des Forces nouvelles .
Il devient par la suite le commandant de zone de la zone 9 de Boundiali-Tingrela, au nord-ouest du pays. Après la chute de Laurent Gbagbo en 2011, il devient commandant en second du bataillon des commandos parachutistes à Abobo.
Rappelons que l’évacuation de Jah Gao intervient après celui du colonel-major Issiaka Ouattara dit « Wattao » qui avait été évacué aux États-Unis le vendredi 13 décembre 2019, accompagné de plusieurs membres de sa famille à New York.
Celui-ci y est décédé le dimanche 5 janvier 2020 à 20h40 au moment où il était 1h40 à Abidjan.
L’ancien commandant de la Garde républicaine souffrait d’un diabète avancé, détecté très tardivement, et était soigné dans un établissement spécialisé de New York.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article