Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire: un deuxième bloc d’opposition autour du FPI d’Affi N’guessan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: un deuxième bloc d’opposition autour du FPI d’Affi N’guessan
Des centaines de candidats sont en lice pour le renouvellement, le 6 mars, au terme d’un scrutin à un tour, des 255 sièges de l’Assemblée nationale, répartis sur 205 circonscriptions.


 Le RHDP présente des candidats partout et mobilise ses barons. Le PDCI et la plateforme pro-Gbagbo EDS, quant à eux, se sont alliés pour mettre toutes les chances de leur côté. Une alliance au détriment des autres partenaires de l’opposition. Du coup, en vue des législatives, un autre bloc de l’opposition s’est formé autour du FPI de Pascal Affi N’Guessan.

Une soixantaine de candidats : c’est, de son propre aveu, ce que les moyens du FPI lui permettaient d’aligner. Pascal Affi N'Guessan, le président du FPI légal, a décidé il y a une dizaine de jours de faire cavalier seul pour les législatives du 6 mars, alors que les deux poids lourds de l’opposition, EDS et le PDCI, s’entendaient, dans leur coin sur des candidatures uniques, laissant hors de l’équation leurs autres alliés de l’opposition.

Ententes
Mais le FPI légal n’est pas resté seul très longtemps. À son tour, il a conclu des ententes avec d’autres formations politiques laissées pour compte : le COJEP de Charles Blé Goudé, l’UDPCI d’Albert Toikeusse Mabri, et Agir, de Martial Ahipeaud. Au final, l’attelage présente près d’une centaine de candidats.

Pascal Affi N’Guessan défendra son siège de député à Bongouanou. Son vice-président, Jean Bonin Kouadio, se présente à Dimbokro, et Issiaka Sangaré, le porte-parole, à Cocody. Au coté des prétendants FPI, l’UDPCI aligne une douzaine de candidats, dont son secrétaire général, Blé Guirao à Bloléquin. Le numéro 2 du COJEP, Roselin Bly, est en lice à Yopougon, accompagné d’un de ses vice-présidents, Alain Gnapi. Toujours à Yopougon, l’avocat de Pascal Affi N’Guessan, Pierre Dagbo Gode, brigue pour le FPI l’un des six sièges en jeu. Enfin, Martial Ahipeaud, de la formation Agir, se présente à Lakota.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR