
Un peu plus de 3 000 personnes résidant dans la commune de Dimbokro (Centre-est) ont pris part, samedi 19 août 2023, à une marche silencieuse dans les rues de la capitale de la région du N’Zi pour honorer la mémoire de l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, Aimé Henri Konan Bédié.
L’itinéraire parcouru, débuté devant la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), est passé par le cimetière des martyrs, sis à la cité Bakayoko, et s’est terminé à la permanence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dont le local avait été offert par le défunt aux militants du PDCI à Dimbokro.
A cette marche, plusieurs personnalités politiques de premier rang étaient présentes. Au nombre de celles-ci, la sénatrice Bobi Assa Emilienne, l’ancien maire N’Zi David, l’ex-député Yao Séraphin du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le délégué communal du PDCI, Koffi Giscard Olivier, ainsi que l’ancien directeur de cabinet du Président Laurent Gbagbo, N’Zi Paul David.
« Nous avons perdu un grand homme, un homme de valeur. Nous lui rendons donc hommage pour tout ce qu’il a fait, non pas pour le PDCI seulement, mais pour toute la Côte d’Ivoire », a déclaré le secrétaire permanent du PDCI dans la commune de Dimbokro, Komenan Koffi Siméon.
Né en 1934 à Daoukro, ville située à 125 kilomètres de Dimbokro, Henri Konan Bédié, qui est décédé le 1er août 2023, a occupé plusieurs hautes fonctions telles que celles de premier ambassadeur de la Côte d’Ivoire indépendante aux Etats-Unis, de président de l’Assemblée nationale ainsi que celles de député et de maire de sa ville natale.
Suite à ce décès, un deuil national de 10 jours avait été décrété par le président de la République, Alassane Ouattara, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article