Fatou Bensouda, procureur de la CPI, avait indiqué à l’ouverture du procès de Gbagbo et Blé Goudé qu’elle a des témoins parmi lesquels des responsables de l’armée qui permettront de comprendre la crise post-électorale. Il faut dire que depuis la reprise de ce procès en 2017, les trois témoins appelés par le bureau du procureur issus des forces armées de Côte d’Ivoire, permettent de comprendre ce qui s’est passé dans les Etats-majors des armées.
Le dernier qui passe en ce moment est l’ancien Directeur général de la Police nationale, Bredou M’bia. Son témoignage permet de comprendre comment se sont déroulées les choses dans la police et généralement dans l’armée nationale lors de la crise post-électorale. Surtout de la position des généraux commandant les différentes forces.
Il a fait savoir que tous les généraux n’étaient pas d’accord pour faire allégeance à Laurent Gbagbo, après la proclamation des résultats de l’élection par le Conseil constitutionnel, le 2 décembre 2010. Certainement parce qu’ils ne le reconnaissent pas en tant que le président élu. Et sans le dire clairement, Bredou M’bia a renié Laurent Gbagbo en présence de ce dernier, dans le box des accusés.
« Le chef d’Etat-major m’a appelé pour dire qu’il y a une réunion à l’Etat-major. Nous sommes partis et il nous a demandé d’aller faire allégeance au Président Gbagbo. Le général Guai Bi Poin et moi, nous avons dit que nous n’étions pas d’accord avec cette façon de faire, que ça ne passe pas comme cela. Et nous sommes partis. Après cela, le chef d’Etat-major nous a appelés à une seconde réunion et nous a dit qu’on ne demande pas notre avis, mais d’aller faire allégeance. Comme tout le monde partait, nous aussi on est parti faire allégeance. Nous sommes partis par mimétisme», a en croire sa déposition aux enquêteurs lue par le substitut du procureur Eric Mcdonald.
5 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (14:50 PM)Anonyme
En Février, 2017 (17:54 PM) Ce qu'on dit aux enqueteurs quand on est entre les dents de celui qui veut te manger n'est pas toujours semblable à ce qu'on dit quand on est loin desdites dentsAnonyme
En Février, 2017 (11:02 AM) Pourquoi quand il s'agit de gbagbo,on ne peut pas vendre ses produits. Ici,c'est une tribune libre d'expressions. Tout le monde ne se saoule pas de la politique.Participer à la Discussion
Commentez cet article