Brindou M’bia, dernier directeur général de la police nationale de Côte d’Ivoire sous Laurent Gbagbo et qui a été reconduit par Ouattara jusqu’au 17 janvier 2017, comparaît en tant que témoin au procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé, depuis ce mercredi matin.
La première partie de son audition a porté sur son cursus, sa carrière, le rôle de la police nationale, sa hiérarchisation, son fonctionnement, la composition des districts de police, etc.
Pour le compte de l’Accusation, Brindou M’bia est interrogé par le substitut du procureur, Eric Mcdonald. Et l’interrogatoire concerne la crise post-électorale. Le collaborateur de Bensouda a voulu savoir à qui le témoin rendait compte de son travail pendant cette période. « Je rendais compte au ministre de l’Intérieur. Dans la période de 2010-2011, c’était le ministre Guiriéoulou », a répondu l’ex-directeur général de la police nationale.
Puis le substitut du procureur de demander à Brindou M’bia. « Et le ministre, à qui il rend compte ? ». A cette question, l’ex-directeur général de la police nationale affirmera : « le ministre de l’intérieur est un membre du gouvernement. Il assiste au conseil des ministres. Donc, il rend compte au président de la République ».
1 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (16:55 PM) aviez-vous enquêté sur le bourage des urnes et autres faits qui ont eu pour conséquence l'annulation de certains résultats avant de prendre une telle décision ? Ou,avez-vous tout simplement choisi d'éviter un affrontement contre l'armée française qui était imminent? Ou encore n'est pas parce que certains d'entre vous avaient reçu de l'argent? Affaire à suivre,on irra jusqu'au bout...Participer à la Discussion
Commentez cet article