Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:00 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:00 PM / Abidjan +33
Politique

CPI, LES 3 CAS QUI S’OFFRENT À GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CPI, LES 3 CAS QUI S’OFFRENT À GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ

Que va décider la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) sur l’appel en annulation de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ? Les juges de cette Cour de justice se prononcent ce mercredi 31 mars 2021.

Va-t-elle confirmer la décision d’acquittement ou l’annuler ? Tous les regards en Côte d’Ivoire sont tournés vers les juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI). Cette juridiction doit se prononcer sur l’appel fait par la Procureure Fatou Bensouda demandant l’annulation de la décision d’acquittement prise en faveur de l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé courant janvier par la Chambre de première instance.

Ce mercredi 31 mars 2021 est attendu le prononcé des juges. Mais déjà, plusieurs cas sont possibles pour les ex-accusés.

La Cour rejette l’appel

C’est la décision espérée par les partisans de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Si elle optait pour un rejet de l’appel, la CPI confirmerait la décision rendue en première instance. Et cela ouvrirait davantage la route de retour en Côte d’Ivoire leur pays, des acquittés.

En outre, une telle décision devrait être le clap de fin à l’affaire Bureau du procureur contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

La CPI juge recevable l’appel de Fatou Bensouda

Dans ce cas de figure, l’affaire devant la CPI va connaître une autre étape dans son déroulement. La bataille juridique se poursuivra entre l’Accusation et les Défenses. Et ce pour une période qui sera difficile à déterminer.

Cependant, une telle décision laisserait la place à deux autres possibilités. La première est que la Cour, en pareille situation, laisse la liberté de circulation aux acquittés pour les rappeler en cas de besoin.

La seconde possibilité, est que la CPI au regard d’une telle décision, prenne l’option de maintenir en leur de résidence actuelle Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Histoire d’être plus regardant sur les mouvements.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR