Le témoignage de Philippe Mangou à la Cour pénale internationale (CPI) dans le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a repris ce mardi matin et le premier cité n’en finit pas avec les révélations. Alors que la bataille d’Abidjan faisait rage lors de la crise postélectorale en 2011, l’ex chef de l’Etat-major dit avoir proposé au Président Laurent Gbagbo de démissionner compte tenu de la mauvaise posture dans laquelle il était vis-à-vis de la communauté internationale.
« C’est compris. N’en parlez à personne », a répondu Gbagbo selon Mangou.
Par la suite, Charles Blé Goudé est venu le voir à l’Etat-major et ils ont encore discuté de ladite démission.
« Je lui ai demandé ce qu’il (Blé Goudé) en pensait et il m’a dit qu’il était d’accord avec la démission du Président. Ensuite il a ajouté : ?Ceux qui arrivent, comme nous n’avons pas d’armes, s’ils nous trouvent qu’ils sont gentils, nous irons en prison. S’ils sont méchants, nous allons mourir″ »
Toutefois pour Mangou, plus tard, il a compris que Charles Blé Goudé n’était pas sincère dans ses propos. Car après avoir refusé de l’accompagner chez le chef d’Etat d’alors, sa résidence a été attaquée par des éléments de l’armée ivoirienne.
Lire aussi : Procès Gbagbo : Mangou pleure pour un élément du Cecos tué à cause de lui
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article