On en sait un peu plus sur les évènements qui se sont déroulés en octobre 2004 à l’hôtel Ivoire où des militaires français ont tiré sur des Ivoiriens et fait plusieurs morts parmi eux. Au procès de Gbagbo, ce lundi 3 avril 2017, le Général Guai Bi Poin a raconté ces évènements. Il a fait ces révélations devant la Cour suite à une vidéo qu’a fait lire les avocats de Blé Goudé dans laquelle on voit le général Guiai Bi Poin discuté avec le colonel Destremeau de la Force Licorne.
« Les tirs ont commencé au niveau des étages supérieurs de l’hôtel Ivoire.. » et ont été appuyés par ceux « du régiment français qui était en face de moi » a expliqué Guiai Bi Poin, témoin des évènements. Le général a ajouté avoir vu ceux qui ont tiré depuis les étages. « 5 ou 6 sont descendus des étages supérieurs, ils étaient trempés de sueur. Ils ont rejoint leur emplacement et la colonne s’est remis rapidement en marche ».
Selon le général, les militaires français ont tué plusieurs ivoiriens, des civils ainsi que des FDS. « Parmi le détachement militaire ivoirien, il y a eu un blessé et un tué », a dit le Guiai Bi. Il a soutenu que du côté des Ivoiriens, personne tiré sur les forces françaises. « Je n’ai pas vu quelque qui était armé dans la foule. Nous sommes restés longtemps dans la foule…. C’était une ambiance bon enfant ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article