L’information a été confirmée par l’un des vice-présidents du FPI, joint au téléphone par Top News Africa, ce lundi 21 octobre 2024.
« L’audience est fixée à ce mardi 22 octobre », a confié le proche de Pascal Affi N’guessan, sans faire de commentaire particulier.
Cette comparution devant la justice est motivée par une assignation de Pierre Dagbo Godé, un vice-président du FPI, qui souhaite faire annuler des décisions de la 2e session extraordinaire du Comité central du 5 octobre 2024 et la suspension du 5e congrès ordinaire prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro.
En prélude à cette comparution, une réunion du Comité central du FPI s’est tenue ce samedi 20 octobre 2024 et a débouché sur la suspension de Pierre Dagbo Goudé, en qualité de militant de l’ancien parti au pouvoir.
Candidat à la présidence du FPI, M. Dagbo, avocat et troisième adjoint au maire de Yopougon, conteste les conditions d’organisation du congrès électif de novembre prochain.
C’est pourquoi il demande l’annulation de la session extraordinaire du Comité central du 5 octobre 2024 qui a validé sa candidature et celle de Pascal Affi N’guessan.
L’élément déclencheur de la crise au FPI, est la décision du Comité central du 7 septembre 2024, de rompre son ‘’partenariat’’ avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP).
Opposé à cette rupture entre les deux partis, Pierre Dagbo Godé et une dizaine d’autres cadres du FPI, y compris le secrétaire général, Issiaka Sangaré, ont été limogés le 23 septembre 2024 par Pascal Affi N’guessan.
Réuni encore ce samedi 20 octobre 2024, le Comité central du FPI a prononcé la suspension de son ancien vice-président.
« Le Comité central, après avoir délibéré sur tous les manquements et sur la volonté manifeste de nuire aux intérêts du FPI, décide la suspension de Dagbo Godé Pierre, conformément à l’article 92 des statuts », relève le Comité central.
Selon le communiqué final, la décision a été validée par un vote. Sur les 292 membres du Comité central présents, selon le document, 282 ont voté en faveur de la suspension de Dagbo Godé Pierre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article