Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, s'est réjoui dans la soirée du dimanche 02 avril 2023 lors d'une émission télé, de la position de l'ex-président Laurent Gbagbo selon laquelle les procédures judiciaires de la crise post-électorale de 2010-2011 devraient se poursuivre.
M. Touré, qui est également le porte-parole adjoint du RHDP (parti présidentiel) s'exprimait à '' NCI 360'', une émission de la télévision "La Nouvelle chaîne ivoirienne" qui l'a opposé principalement, dans un débat, à Justin Katinan Koné, le porte-parole du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI, parti de Gbagbo).
" Quand on a eu le dialogue politique, c'est nous qui avons demandé le principe de la justice pour toutes les victimes. Le PPA-CI n'était pas pour. Ils avaient souhaité qu'on fasse abstraction de toutes les procédures judiciaires. Je me réjouis aujourd'hui que Laurent Gbagbo nous rejoigne sur la nécessité d'une justice qui accompagne la réconciliation nationale'', a dit Mamadou Touré pendant ce débat.
" Il y a eu près d'un millier d'incidents en Côte d'Ivoire sur lesquels la CPI ( Cour pénale internationale) ne s'est pas prononcé. Donc si Laurent Gbagbo veut que pour l'ensemble des incidents, la justice fasse son travail, donc, on attend. J'espère qu'ils ne seront pas les premiers à crier au loup quand la justice, en toute indépendance, fera son travail", a ajouté M. Touré.
Auparavant, il a estimé que la fête de la renaissance du PPA-CI qui s'est tenue le week-end dernier à Abidjan était la '' célébration de Laurent Gbagbo '' à laquelle il oppose la '' renaissance de la Côte d'Ivoire '' qui est mise en marche, selon lui, par le parti au pouvoir depuis le 11 avril 2011.
" Cette manifestation était beaucoup plus la célébration d'un homme, Laurent Gbagbo. A la célébration d'un homme, moi j'oppose la célébration d'un pays'', a soutenu M. Touré pour qui " la vraie renaissance de la Côte d'Ivoire a commencé le 11 avril 2011 ".
De son côté, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, Justin Katinan Koné a battu en brèche tous les arguments du ministre de la Promotion de la jeunesse.
Selon lui, au dialogue politique, '' jamais nous n'avons dit qu'il faut faire table rase sur tout ''.
De son avis, le problème du RHDP, '' c'est de penser que la Côte d'Ivoire a commencé à exister le 11 avril 2011 ''.
Par ailleurs, M. Koné a indiqué que la jeunesse ivoirienne '' est dans le désespoir.
''Nos jeunes meurent dans la mer. La Côte d'Ivoire est le deuxième demandeur d'asile en France derrière l'Afghanistan. Les tendances de suicide sont énormes. Nous sommes devant une jeunesse qui est dans le désespoir'', a déploré le porte-voix du parti de Laurent Gbagbo.
Le PPA-CI a organisé les 30 et 31 mars dernier à Yopougon ( Ouest d''Abidjan), la première édition de la sa fête de la renaissance.
Samedi dernier, le Président de cette formation politique, Laurent Gbagbo a rencontré la jeunesse de son parti au palais de la culture d'Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article