Le Front populaire ivoirien (parti de Laurent Gbagbo) a annoncé mardi la libération de huit prisonniers pro-Gbagbo issus des prisons de Katiola (Centre Nord) et de Bouna (Nord Est), dans une note dont ALERTE INFO a reçu copie.
"Cette première vague de prisonniers politiques libérés ce jour" (Nldr) (…) "concerne trois détenus de la prison de Katiola et cinq de Bouna", indique la note.
Ces libérations "font suite à la récente séance de travail du jeudi 1er septembre, entre le président du FPI, Pascal Affi N'Guessan et la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Aïchatou Mindaoudou", précise le document qui fait savoir également que "des négociations se poursuivront jeudi (…) pour la libération des autres détenus politiques".
Nous saluons "ce geste du gouvernement" et l'exhortons "à tout mettre en œuvre pour que la libération de l'ensemble des prisonniers politiques soit effective dans les plus brefs délais", a souhaité le président du FPI pour qui cela "contribuerait à apaiser le climat social".
Samedi, Aïchatou Mindaoudou a promis à l’opposition ivoirienne la libération d’une trentaine de ses partisans à l’issue des négociations avec le parti au pouvoir.
Selon le vice-président du FPI, chargé des relations extérieures et des prisonniers politiques, Alcide Djédjé, une centaine de détenus pro-Gbagbo a été libéré depuis le début de l’année, et 238 sont encore en détention.
Politique
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (15:37 PM) Ahi, ne nous a-t-on pas dit qu'il n'y avait pas de prisonniers politiques ?Participer à la Discussion
Commentez cet article