Quatre des femmes de Génération peuples solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro, arrêtées lors des contestations politiques en août dernier, sont passées devant le juge.
À l’issue de leur audience, le parquet d’Abidjan a prononcé leur libération.
Il s’agit d’Anne-Marie Bonifon, coordonnatrice nationale du GPS, Henriette Sonnebo Guei, Naminata Koné, Kouignignon Irène Pan épouse Todé. Ces activistes politiques de GPS avaient été arrêtées le 13 août 2020 à Cocody, à l’occasion d’une marche de l’opposition contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020. Depuis ce mercredi 27 janvier 2021, ces femmes militantes du parti de Guillaume Soro ont recouvré la liberté.
On se rappelle que l’ONG de droits de l’homme, Amnesty International dans un rapport rendu public le 9 décembre, avait exigé la mise en liberté de toutes les femmes interpellées dont Pulchérie Gbalé, initiatrice des marches de contestation contre la participation du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Plusieurs heurts entre opposants, forces de l’ordre, et partisans du chef de l’État ont eu lieu dans de nombreuses localités de Côte d’Ivoire. Les autorités ont dénombré 85 tués, des centaines de blessés et de nombreux dégâts matériels.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article