On sait aujourd’hui comment le Golf a planifié des attaques contre les FDS pendant la crise post-électorale. Il fallait une personne introduite pour le faire et cette personne n’est rien d’autre que le général Détoh Letoh.
Ce jeudi 9 novembre 2017, il a révélé devant la CPI comment le camp Ouattara a bombardé les camps militaires des FDS dont le nouveau camp d’Akouédo, avec l’aide de l’aviation française. « Le 1er bataillon (BASA) a été attaqué par l’aviation. Si vous y arrivez, aucun bâtiment aujourd’hui, tout a été pulvérisé par l’aviation. Aucun bâtiment du BASA n’existe à cause de la déflagration. Les pilotes sont partis du Golf. Je le sais, les pilotes sont partis du Golf. Avant-hier j’ai dit ici que je connais deux capitaines de l’aviation française, ils sont partis du Golf et ils ont attaqué, c’était l’armée française », a dit Detoh.
Pour soutenir ses propos, il a donné des détails sur comment le Golf a planifié les attaques des camps. « J’ai participé à une réunion à l’hôtel du Golf où il était question d’attaquer l’ancien camp d’Akouédo », dit-il, mais le projet a été avorté parce qu’il aurait expliqué au pilote qu'il y a des civils qui habitent à proximité, et que le village allait prendre un coup à cause de ce que la poudrière principale d’Abidjan s’y trouve, à 250 m du village. « Ils ont abandonné le bombardement de l’ancien camp, mais ils ont bombardé le nouveau camp ».
Sur demande de Me Altit, le général Detoh Letoh a cité des personnes présentes à cette réunion. « Il y avait l’amiral, j’oublie son nom mais il était récemment attaché de défense à Paris, le colonel-major Patrice, moi-même et d’autres éléments. Tous les matins, de 9h à 12h, nous faisions le point sur le terrain », a dit le général qui s’était retrouvé au Golf fin mars pour allégeance à Ouattara parce qu’il a compris qu’ils avaient perdu la guerre.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article