Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:52 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:52 AM / Abidjan +33
Politique

Devant la CPI : Le militaire Boli enfonce Gbagbo et donne des preuves qu’il a voulu confisquer le pouvoir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Devant la CPI : Le militaire Boli enfonce Gbagbo et donne des preuves qu’il a voulu confisquer le pouvoir

« Pour nous les profanes, Gbagbo avait déjà perdu les élections », c’est ce qu’a affirmé le militaire Boli Bi Balo devant la CPI, mercredi 30 août 2017.

Il expliquait pourquoi il n’a pas voulu prendre part à la guerre post-électorale de 2011. L’un des éléments qui l’ont convaincu que l’ex-chef d’Etat a perdu a vraiment perdu les élections est le fait que Damana Pickass ait déchiré les PV de résultats de vote, comme on l’a vu à la télévision. « La bataille n’a pas de sens. Je ne peux pas me battre parce que la télévision nous a montré qu’un individu du Lmp a déchiré des résultats. On sait ce que ça veut dire. Je ne peux pas me battre, je suis désolé », a répondu Boli Bi Balo à Me Altit.

Le militaire a enfoncé Laurent Gbgabo. « Quand on a soi-même organisé les élections, c’est qu’on est prêt à accepter les résultats », a-t-il avancé. Puis de dire que tout cela montre que « le camp Gbagbo a perdu les élections ». Le témoin de Bensouda ne s’est pas arrêté là. Il affirmé que le président Gbagbo menti aux Ivoiriens. « Il a instrumentalisé beaucoup de nos compatriotes. On leur a fait croire que ce sont les Maliens et les Burkinabé qui vont prendre la Côte d’Ivoire ».  

Le témoin a donné un détail de cette instrumentalisation. « A Agboville Gbagbo a décoré un jeune parce qu’il a bloqué un char de l’armée française. Est-ce que ce sont des choses ça ? ».

En tout, cas c’est un militaire qui n’appréciait pas les méthodes du régime Gbagbo qui s’est exprimé. Il a dénoncé comment, alors que Boga Doudou savait tout sur les déserteurs, ils n’ont pas empêché le coup d’Etat ; regretté le fait que ses camarades militaires sont morts en 2002 « pour rien » et leurs familles livrées à elles-mêmes.  

Pour ne pas prendre part aux combats de 2011, le militaire a feint d’être malade et à renouveler des congés maladies. « Je ne peux pas me battre pour une cause qui n’existe pas », a dit Boli Bi Balo.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR