« Pour nous les profanes, Gbagbo avait déjà perdu les élections », c’est ce qu’a affirmé le militaire Boli Bi Balo devant la CPI, mercredi 30 août 2017.
Il expliquait pourquoi il n’a pas voulu prendre part à la guerre post-électorale de 2011. L’un des éléments qui l’ont convaincu que l’ex-chef d’Etat a perdu a vraiment perdu les élections est le fait que Damana Pickass ait déchiré les PV de résultats de vote, comme on l’a vu à la télévision. « La bataille n’a pas de sens. Je ne peux pas me battre parce que la télévision nous a montré qu’un individu du Lmp a déchiré des résultats. On sait ce que ça veut dire. Je ne peux pas me battre, je suis désolé », a répondu Boli Bi Balo à Me Altit.
Le militaire a enfoncé Laurent Gbgabo. « Quand on a soi-même organisé les élections, c’est qu’on est prêt à accepter les résultats », a-t-il avancé. Puis de dire que tout cela montre que « le camp Gbagbo a perdu les élections ». Le témoin de Bensouda ne s’est pas arrêté là. Il affirmé que le président Gbagbo menti aux Ivoiriens. « Il a instrumentalisé beaucoup de nos compatriotes. On leur a fait croire que ce sont les Maliens et les Burkinabé qui vont prendre la Côte d’Ivoire ».
Le témoin a donné un détail de cette instrumentalisation. « A Agboville Gbagbo a décoré un jeune parce qu’il a bloqué un char de l’armée française. Est-ce que ce sont des choses ça ? ».
En tout, cas c’est un militaire qui n’appréciait pas les méthodes du régime Gbagbo qui s’est exprimé. Il a dénoncé comment, alors que Boga Doudou savait tout sur les déserteurs, ils n’ont pas empêché le coup d’Etat ; regretté le fait que ses camarades militaires sont morts en 2002 « pour rien » et leurs familles livrées à elles-mêmes.
Pour ne pas prendre part aux combats de 2011, le militaire a feint d’être malade et à renouveler des congés maladies. « Je ne peux pas me battre pour une cause qui n’existe pas », a dit Boli Bi Balo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article