A l’invitation de son homologue du Rwanda, le Président Alassane Ouattara a pris part, hier, à une réunion du Conseil d’administration du Centre des objectifs de développement durable.
La cinquième rencontre du Conseil d’administration du Centre des objectifs du développement durable pour l’Afrique s’est tenue, hier, à New York, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il était l’invité de son homologue rwandais, Paul Kagame, co-président du Conseil avec l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté.
A cette rencontre où l’on a également noté la présence du Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, par ailleurs président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, le Président Ouattara avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères, Amon Tanoh Marcel et celui du Plan et du développement, Kaba Nialé. Il s’est agi de réfléchir sur le bien-être des populations en Afrique.
Le Centre des objectifs du développement durable, faut-il le rappeler, est une organisation internationale qui soutient les citoyens, les gouvernements, la société civile, les entreprises et les institutions universitaires pour accélérer les progrès relativement aux Objectifs de développement durable (Odd) en Afrique.
Selon une note conceptuelle disponible sur le site internet de ce centre, « à la suite de la signature de l’accord historique sur le développement durable lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015, les dirigeants africains ont décidé de prendre des mesures rapides et fermes en créant le Centre des objectifs de développement durable pour l’Afrique, en tant qu’institution africaine locale promouvant la mise en œuvre des Odd, conformément aux principes de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. »
En acceptant d’établir ce centre, les leaders africains veulent agir ensemble dans la poursuite d’une vision de développement partagée en Afrique. C’est en juillet 2016 que le centre a ouvert ses portes à Kigali, capitale du Rwanda. Il vise à s’appuyer sur les succès escomptés des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en Afrique en réunissant des personnes, des idées et des innovations pour atteindre collectivement un avenir plus durable.
En juillet dernier, à Kigali, les experts de ce centre d’incubation d’idées ont indiqué qu’il était impératif pour le continent africain de renforcer la qualité de son enseignement dans le but de rivaliser sur la scène mondiale. Mais aussi de réaliser les Odd et l’Agenda de l’Union africaine.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement sont à la recherche de solutions pour impulser, pour certains, renforcer, pour d’autres, les mécanismes qui permettront d’atteindre les objectifs du développement durable pour le bonheur des peuples africains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article