Le président de la Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique (FIDHOP), Dr Boga Sako Gervais, a animé un meeting, dimanche 15 août 2021, à la place Eldorado du quartier Légbréville de Divo, où il a invité les présidents Ouattara, Gbagbo, et Bédié, à se rencontrer à trois pour préparer dès maintenant les échéances électorales de 2025, afin d’éviter le pire à la Côte d’Ivoire.
M. Boga a expliqué que les échéances électorales de 2025, contrairement à ce que l’on peut penser, ne sont pas aussi éloignées que cela, au regard de tout ce qui est à préparer en amont pour avoir des élections transparentes, inclusives et équitables.
« La Côte d’Ivoire est paralysée, mais apparemment on pense qu’il y a la paix. Je demande aux trois présidents, Bédié, Gbagbo, Ouattara, retrouvez-vous, parlez-vous, et sauvez la Côte d‘ivoire », a-t-il déclaré.
Le militant des droits de l’Homme a invité les trois présidents à faire en sorte que les générations qui vont venir après eux héritent d’un pays réconcilié, « parce que si la Côte d’Ivoire n’est pas reconciliée, c’est que quelque part vous aurez échoué (…) Et après vous ce ne doit pas être le chao ».
Membre influent de la société civile, Dr Boga Sako est revenu d’un exil de 10 ans, depuis le 09 juillet 2021. Il a déclaré à son arrivée s’inscrire résolument dans la dynamique de la réconciliation nationale et est allé à Daoukro rencontrer l’ex-président, Henri Konan Bédié à Daoukro, pour lui traduire cet impératif de la réconciliation.
Il a adressé une demande d’audience au président de la République, Alassane Ouattara, afin de l’exhorter également à cette rencontre tripartite, pour poser les bases d’une paix durable en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article