Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
Politique

Élections municipales/Au-delà des intérêts politiques : Ces budgets qui suscitent la convoitise de certaines communes d'Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'enjeu de la bataille pour la conquête ou la reconquête des mairies du district d'Abidjan est certes politique, mais nul doute que des intérêts économiques y sont également en jeu. Et notamment la manne financière dont disposent certaines communes à titre de budget.

D'une commune à l'autre, l'enveloppe affectée par l’État aux mairies pour leurs fonctionnement et investissements varie, selon que telle circonscription mobilise plus de ressources que telle autre. A savoir les impôts d’État et les recettes propres de la commune. Ainsi, l'on apprend de sources proches de la mairie que la commune de Port-Bouët est la plus riche d'Abidjan avec un budget annuel qui atteint les 9 milliards de Fcfa. Cette commune, on le sait, abrite la zone aéroportuaire d'Abidjan ainsi qu'une importante partie de la zone portuaire.

La commune de Yopougon, au nord d'Abidjan, n'est pas stratégique que pour sa superficie (153 km2, la plus grande du district) et le nombre de sa population (1 071 543, la plus peuplée selon le Rgph 2014). Elle l'est aussi pour la taille de son budget, qui flirte avec les 8 milliards de Fcfa (source, service média de la mairie). Cela grâce, notamment, à ses deux zones industrielles qui génèrent des impôts colossaux.

Commune dite résidentielle, Cocody bénéficie aussi d'un budget non moins négligeable qui pourrait également susciter la convoitise des candidats en course pour les municipales. Environ 8 milliards Fcfa, la mairie de Cocody mobilise aussi, auprès des grands centres commerciaux, des hôtels 5 étoiles, etc., des ressources importantes qui lui permettent de maintenir son niveau de développement.

L'autre commune pour laquelle la bataille se fait rude présentement dans les campagnes électorales, c'est le Plateau. La plupart des Ivoiriens sont convaincus que « tous les candidats qui se ''battent'' pour gérer cette commune le font uniquement pour de l'argent ». Vrai ou faux ? Ce qui est certain, c'est que le Plateau n'est pas au bas de l'échelle. Son budget oscille entre 7 et 8 milliards de Fcfa, ont appris des sources proches de l'équipe sortante.

Treichville, en plus d'abriter des zones industrielles, est un « énorme centre commercial à ciel ouvert ». Si la municipalité revendique actuellement un budget d'environ 8 milliards Fcfa l'an (information livrée par le service communication de la mairie), c'est légitime. Pour sa part, Abobo, commune dont la plupart des habitants sont perçus comme des personnes défavorisées, n'est pas aussi pauvre qu'on pourrait le croire. Surtout si l'on s'en tient au budget (avoisinant les 3,5 milliards de Fcfa) dont elle bénéficie pour son fonctionnement ainsi que pour les investissements qu'elle prévoit de réaliser. Vu la taille de sa population et de son territoire, l'on pourrait s'attendre à un budget plus important que celui-là. Mais notre source à la mairie a expliqué qu'Abobo ne possède pas d'infrastructures capables de générer des impôts « généreuses ». Dans cette commune, confie l'agent municipal, il est difficile de collecter les impôts fonciers vu que la plupart des immeubles ne sont pas déclarés. « Abobo est juste un dortoir », tranche-t-il. Récemment, le gouvernement a adopté un budget spécial pour cette commune, chiffré à 173 milliards de Fcfa, devant servir au financement du « Plan Marshall d'Abobo ». Les communes de Marcory (environ 6 milliards de Fcfa, sources proches du service communication), Koumassi (3 milliards de Fcfa approximativement, source cabinet du maire sortant), Adjamé (autour de 4,807 milliards de Fcfa, cabinet du maire), et Attécoubé (1,9 milliard de Fcfa, cabinet municipal) intéressent également puisque de tels budgets, mêmes des conseils régionaux ne l'ont pas en Côte d'Ivoire.

A savoir 

Contrairement aux idées reçues, les mairies ne disposent pas de banques. De fait, les ressources qu'elles collectent sont toutes acheminées au Trésor public. Autrement dit, lorsque le conseil municipal, en fonction de ses besoins, propose un budget, pour qu'il soit exécuté, ce budget doit d'abord être approuvé par l’État. Évidemment, le budget proposé par un conseil municipal peut être approuvé ou rejeté. Quoi qu'il en soit, c'est à l’État que revient le dernier mot, soit pour accorder le montant demandé ou soit le revoir à la baisse...

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR