La Côte d’Ivoire connaîtra ses sénateurs dès ce samedi 24 mars. Plusieurs organisations de la société civile ont décidé d’envoyer leurs observateurs pour la supervision de ces élections, qui se dérouleront sur toute l’étendue du territoire ivoirien. L’Observatoire du Code de Bonne conduite des partis et groupements politiques a fait un communiqué ce jour, pour annoncer ses activités.
Il s’agit pour les observateurs qui seront déployés à travers plusieurs régions de Côte d’Ivoire, de veiller au respect du code de bonne conduite, signé et approuvé par les groupements et partis politiques du pays. L’objectif est de garantir un scrutin crédible et sans heurts. L’Observatoire présidé par le Dr Adjoumani Pierre Kouamé, coordonnateur général du COSOPCI vise, « à restreindre les possibilités d’intimidation, d’irrégularités et de manipulation des résultats électoraux. Il contribue également à réduire les risques de violences et de contestations portant sur les résultats ou le déroulement des élections », comme le précise le communiqué de presse.
Les activités de cette plateforme constituée de 4 réseaux d’organisations de la société civile, ont démarré depuis le lundi 19 mars dernier. Ce sont au total 73 observateurs qui seront déployés. 60 observateurs, regroupés en Bureaux locaux, dans 15 régions de la Côte d’Ivoire et 13 pour Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article