
Le Forum de l’insertion professionnelle, une tribune d’échanges qui vise à faciliter le réseautage professionnel des jeunes diplômés et organisé par le portail d’informations « Afrique Femme », est prévu le 02 juillet prochain à Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Selon une note d’information transmise mercredi à Abidjan.net, une trentaine de jeunes diplômés seront recrutés à l’issue de ce conclave.
Plusieurs activités sont au menu de cet atelier qui enregistrera la présence des ministres Mamadou Touré (Promotion de la jeunesse et insertion professionnelle), Nasseneba Touré (Femme, famille et enfant) et Souleymane Diarrassouba (Commerce et Industrie). Il s’agit entre autres, de panels et d’ateliers de coaching sur les thèmes « Rédiger son CV et sa lettre de motivation », « se préparer à l’entretien d’embauche » ou encore « choisir son domaine de carrière ».
Quant aux panels, ils porteront sur l’épargne, la survie d’une entreprise, la transversalité du digital dans les métiers de demain et la gestion de ses premières finances.
Par ailleurs, ce forum se déroulera également en plusieurs étapes dont la sélection et la formation de trente diplômés en relation client avec un stage pratique d’un mois.
"La première interface avec le client est cet employé qui gère le client. Il représente le premier contact avec l’entreprise. Malheureusement, de nombreux jeunes sortent de l'université ou font des formations techniques sans avoir de notion sur la gestion client, c’est-à-dire, comment s'adresser au client, comment anticiper ses besoins, comment s'assurer que le client soit satisfait et ai envie de continuer à traiter avec cette entreprise. C’est pour cela que nous avons choisi cette formation clé qui manque à beaucoup de jeunes de la place", indiquait fin mai dernier Assita Sidibé, Responsable du média en ligne Afrique Femme (www.afriquefemme.com) à l'occasion d'une conférence de presse. Le forum de l’insertion professionnelle, est co-organisé par Afrique Femme et l’ONG Yelenba-Women.
En Côte d’Ivoire, d'après les chiffres officiels, le taux d’insertion des diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle publié par la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle n’est que de 14,43% pour 9906 diplômés issus de 56 établissements.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article