Récemment relevée par une grande frange de la population, l’expiration des Cartes nationales d’identité (Cni) était au menu du Conseil des ministres d’hier, mercredi 26 juin 2019.
A l’issue de la réunion, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et des médias, a fait savoir à ce sujet, que des réflexions étaient en cours, en vue de l’adoption d’un décret pour proroger la validité des cartes. Au dire du membre du gouvernement, la conception dudit décret se poursuit et devrait être prochainement approuvée par le Parlement, avant d’être appliquée et permettre aux populations de bénéficier des droits que leur confère la Cni, en attendant l’établissement des nouvelles Cni pour lesquelles l’opérateur a récemment été identifié. « Un décret sera pris. Le cadre organisationnel qui doit concourir à la mise en place de ce dispositif rénové a été installé. Les textes ont été pris et soumis à l’Assemblée nationale en ce moment en discussion, de sorte qu’au plus tard à la fin du mois, le décret soit pris pour pouvoir projeter nos concitoyens dont les Cartes nationales d’identité sont arrivées à expiration, en termes d’extension de délai de validité. Je pense que d’ici la fin de ce mois, dans les quelques semaines à venir, le décret sera pris en conseil des ministres », a-t-il annoncé.
Au nombre des décisions prises par le gouvernement à l’occasion de sa réunion hebdomadaire, figure également la création prochaine d’une base militaire de l’armée de l’air à l’aérodrome de Daloa. A en croire le porte-parole du gouvernement, il s’agit plus exactement de la relocalisation de la base aérienne de Bouaké, sur les installations de l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Sur les motivations de cette décision, il a fait savoir qu’elle vise à accroître la sécurisation des installations et équipements acquis récemment par l’État, mais également à offrir aux différentes équipes, « un environnement qui permet aux différentes opérations d’être déployées rapidement sur tous les différentes théâtres nécessaires ». « Le conseil a adopté un décret portant création, sur le site de l’aérodrome de Daloa, d’une base militaire de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire. Cette base militaire est créée dans l’intérêt stratégique de la défense nationale. Elle permettra notamment de sécuriser les installations et équipements militaires récemment acquis par l’État », a expliqué le ministre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article