La fête de la renaissance est prévue du 31 mars au 1er avril 2023.
Les militants et sympathisants du PPA-CI, le nouveau parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, se donnent rendez-vous dans la commune de Yopougon pour commémorer un moment marquant de leur histoire.
Celui de la libération de leur leader par la Cour pénale internationale (CPI) où il a été acquitté après environs dix ans de procès.
Le rassemblement est le premier du type pour le nouveau parti de Laurent Gbagbo. L’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et le PPA-CI sa formation politique devront donc réussir l’organisation. Toute chose qui passe par la mobilisation. Un pari.
Autrefois, encore au Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo et les siens, rassemblaient aisément des foules immenses pendant les fêtes de la liberté. Mais depuis, les données ont changé. Des brouilles entre cadres ont conduit à des scissions.
L’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly a créé LIDER son parti. Des sympathisants fidèles à l’ex-ministre Charles Blé Goudé ont eux aussi fondé COJEP, une autre formation.
De son côté, revenu de la CPI, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a créé le PPA-CI, quand son épouse Simone Ehivet Gbagbo a mis sur pied le MGC, son parti politique.
Ces ruptures pour des raisons diverses ne vont-elles pas jouer sur la mobilisation du 31 mars 2023 ? Au PPA-CI, l’on se veut rassurant.
« La mobilisation a été faite. Elle consistait à l’organisation des assemblées générales extraordinaires par les fédérations qui ont vu la participation des émissaires du parti… La mobilisation est achevée, elle s’est bien déroulée. Elle a vu plusieurs délégations qui ont parcouru l’ensemble du territoire national. Les prémices que nous avons pu percevoir lors de ces assemblées générales extraordinaires sont assez positives, et nous invitent à plus d’optimisme », fait savoir Blaise Lasme, le secrétaire général adjoint chargé des nouveaux majeurs du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), joint par 7info.
Blaise Lasme s’est aussi prononcé sur l’organisation de cet événement. Il a révélé la différence qu’il y aura entre la fête de la renaissance et les autres rassemblements politiques.
« Nous étions au FPI où nous avions des fêtes de liberté, ensuite il y a eu la longue incarcération du président Laurent Gbagbo. C’était une période pendant laquelle les militants n’ont pas pu communier avec lui. Nous avons ensuite créé un nouveau parti qui est le PPA-CI qui est à sa première fête de renaissance. C’est la première fois que la plupart des militants auront le contact avec le président Laurent Gbagbo. Il y a donc cet enjeu. La seconde chose est que le président Gbagbo retrouve Yopougon qui a une valeur pour lui. Il va y tenir un discours historique pendant cette fête. La troisième particularité est qu’en Côte d’Ivoire, il n’y a jamais eu de dialogue direct entre le président d’un parti politique et la jeunesse. Au cours de ce rassemblement, les jeunes pourront poser toutes les questions au président Laurent Gbagbo, en direct. C’est un exercice qui est inédit, qui est novateur. C’est du jamais vu et c’est aussi ce qui fera la particularité et l’originalité de cette fête de la renaissance », a confié Blaise Lasme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article