Les déclarations accusatrices de Touré Moussa (rejetées par le PDCI) contre Henri Konan Bédié sur sa participation militaire dans la guerre contre Laurent Gbagbo, réveillent des souvenirs chez les Ivoiriens. Notamment l’ex-journaliste pro-Gbagbo Augustin Djédjé. Contrairement aux récusations du PDCI qui affirme que « Bédié n’a jamais tué les Ivoiriens », Augustin Djédjé rappelle au parti fondé par feu FHB, le cas Félix Anoblé. Sur les réseaux, il a rappelé que cet Anoblé Félix a pris part à la guerre aux côtés du sergent IB, au sein du commando invisible qui a commis beaucoup de crimes.
« … A l'époque, jamais un ivoirien n'aurait imaginé que M. Henri Konan, ancien chef d'État serait le parrain et l'un des commanditaires du fameux "Commando invisible" à travers Félix Anoblé dit capitaine Aka Meyo, porte-parole dudit groupe de la mort, identifié aujourd'hui comme son beau neveu et militant actif de son parti le Pdci Rda », affirme Augustin Djédjé.
Puis l’auteur de se lancer dans d’autres commentaires.
« On va s'arrêter là. Ces révélations sont déjà très très embarrassantes pour le mari de Bomo Henriette Bedié. Par contre, Il faudra tout simplement retenir que le temps étant l'autre nom de Dieu, selon Laurent Gbagbo, la vérité est aujourd'hui dévoilée au grand jour. L'histoire de la Côte d'Ivoire moderne s'écrit que, hier pour se venger d'autres Ivoiriens pour un contentieux politique, M. Henri Konan Bédié, un homme raffiné, démocrate respecté par plusieurs milliers d'Ivoiriens, a financé une rébellion et installé des hommes armés à Abobo pour tuer... », accuse Augustin Djédjé.
Le 30 avril 2011, un article publié sur Atelier RFI racontait les faits suivants :
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sergent Ibrahim Coulibaly chef du "commando invisible" était soutenu par une branche du PDCI, le parti d'HouphouetBoigny, dirigé aujourd'hui par l'ex-président Henri KonanBédié.
La preuve, M. Félix Anoblé, le porte parole du sergent Ibrahim Coulibaly est un militant du PDCI-RDA, membre du bureau politique de la Jeunesse de ce parti. Il n'était pas seul.
Notre correspondance sur place nous fait savoir que ce ralliement à la cause de "IB" n'a pas du tout été apprécié par Soro et ses hommes.
Malgré l'intervention de Bédié lui-même auprès de Ouattara et Soro pour ne pas attenter à la vie de Felix Anoblé, rien y fit. Les hommes de Soro Guillaume sur instruction personnelle de celui-ci, viennent d'exécuter Felix Anoblé, porte parole de IB et membre du bureau de la jeunesse du PDCI-RDA.
Un autre membre du PDCI et proche de IB est actuellement en fuite.
L'ex-président Bédié a appelé en personne le président de la jeunesse de son parti, pour avoir des explications sur ces ralliements. Konan Bertin dit KKB (c'est de lui qu'il s'agit) a dit ne pas être au courant.
Felix Anoblé est un membre influent du PDCI-RDA. Neveu de M. Duncan l'ex-premier ministre de Bédié. Il fait partie des hommes de mains et de confiance du sulfureux président de la jeunesse du PDCI-RDA KKB. Il est vraiment étonnant qu'il ne sache rien.
KKB, il faut le signaler, n'est pas en Côte d'Ivoire. Sous le fallacieux prétexte d'un problème de santé, il est allé se réfugier en France.
Avec cette nouvelle affaire, on le voit, la coalition PDCI-RDR n'est pas aussi forte qu'on le prétend.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article