Mais avant, il fut d'abord un normalien. C’est en 1980 qu’il obtient son Baccalauréat série B (Option sciences économiques).
De 1980 à 1983, il intègre l’Ecole normale supérieure (Ens) d’Abidjan d’où il obtient le Certificat d’aptitude pédagogique pour collèges d’enseignement général. D’octobre 1983 à Juillet 1985, il est élève Officier d’Active à l’Ecole des Forces Armées (Efa) de Bouaké. Où il y fera un stage d’application d’Infanterie.
De septembre 1986 à mai 1987, c’est l’Ecole d’application de l’infanterie à Montpellier en France, qui accueille le jeune officier ivoirien.
Il effectuera un stage de chef de section Tap à l’Ecole des Troupe Aéroportées de Pau (France) puis un autre stage de Section Commando 2ème niveau au Centre national d’entrainement Commando de Mont- Louis, toujours en France.
L’officier suivra des Cours de perfectionnement des officiers subalternes à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké et une formation initiale de l’officier des Sapeurs-Pompiers à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (France). Egalement, il va bénéficier d’un stage de formation aux techniques de management d’un service de secours et d’incendie à la brigade des Sapeurs- Pompiers de Tokyo. D’octobre 1996 à février 1997, il va prendre des cours d’Etat- Major à l’Efa de Bouaké.
En 2001, il va effectuer un stage de PC Multinational de Brigade à l’Ecole de maintien de Paix de Zambakro (Côte d’Ivoire). Et en 2002 le cours international militaire de droit des conflits armés à l’Institut International de Droit Humanitaire de San Rémo (Italie).
L’officier ivoirien va en cette même année effectuer un stage de Commandant des opérations Secours (Cos) à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. En 2003, il va suivre des cours d’instructeur de droit international humanitaire (Anglais et Français) à San Rémo en Italie.
Dans son cursus professionnel, cet officier général est titulaire d’un diplôme de spécialité de lutte anti- terroriste et de directorat de mise en œuvre des explosifs. De février 1991 à décembre 1993, il a été l’Aide de camp du Premier ministre, Alassane Ouattara.
Le général Vagondo Diomandé est Commandeur de l'Ordre National du Mérite Français, Officier de l'Ordre National Ivoirien, Chevalier de l'Ordre du Mérite Ivoirien. Il est également titulaire de la médaille de la Défense Nationale de Côte d'Ivoire, de la médaille de la Défense Nationale Française et de la médaille de sauvetage échelon argent de Côte d'Ivoire. Membre actif du Lions Club Abidjan Akwaba, cet instructeur de close combat est Ceinture Noire 1ere DAN Karaté Shotokan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article