Lors de l’audition du Général Kassaraté pour le compte de la Défense de Laurent Gbagbo, Me Altit a voulu en savoir plus sur le rôle joué par la rébellion dans la crise en Côte d’Ivoire, après que le témoin ait lui-même évoqué la rébellion en affirmant que « la zone nord était la porte d’entrée de la rébellion. ».
A d’autres questions de Me Altit sur le sujet, Kassaraté déclarera que « les rebelles venaient du Burkina Faso ». Le général a été invité par l’avocat de Gbagbo a identifié certains chefs de la gendarmerie sous Gbagbo. A l’évocation de certains noms de gendarmes décédés, il a expliqué que ces gendarmes ont été exécutés. « Ils ont été conduits avec leurs familles au 3e bataillon de Bouaké et ils ont été abattus. Certains des enfants ont été libérés. L’affaire est pendante devant le tribunal militaire d’Abidjan. L’Onuci a le dossier complet ».
Le Général Kasssaraté a indiqué que les rebelles devenus forces nouvelles après les accords de Marcoussis, étaient divisés en deux groupes politique et militaire. « Il y avait un secrétaire général qui était Soro Guillaume et un chef militaire Bakayoko Soumaïla.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article