
À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 8 avril 2025 à Abidjan, Sébastien Danoh Djédjé, président exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a exhorté le gouvernement à prêter une oreille attentive aux préoccupations des partis de l’opposition en vue de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
« Ce que nous demandons, c’est l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a-t-il déclaré, faisant le point sur le contentieux électoral actuel.
M. Danoh Djédjé a souligné que c’est au gouvernement de faire les premiers pas vers la construction d’une nation plus unie : « Une nation cohésive, de paix, de prospérité et de fraternité », a-t-il affirmé.
Concernant la Commission Électorale Indépendante (CEI), il a précisé que son parti ne réclame pas systématiquement sa dissolution, mais plutôt une réforme basée sur le consensus :
« Il faut une commission électorale consensuelle. Il faut dialoguer avec les Ivoiriens et trouver ensemble des solutions pour les élections à venir. »
Il a également rappelé les tensions politiques et sociales provoquées par les élections mal organisées dans le passé, appelant à en tirer les leçons.
Par ailleurs, le nom de Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI, ne figure toujours pas sur la liste électorale. Une absence liée à sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article