L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est pris entre le marteau et l’enclume. Dans la guerre de succession, qui se passe en coulisses entre le Premier ministre Gon Coulibaly et le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, Blaise Compaoré, est présenté comme un « pompier ». Croit savoir un site français.
« Blaise Compaoré est mal à l’aise, explique l’un de ses proches. C’est lui le garant des accords secrets entre Ouattara et Soro. En 2011, ce dernier pouvait prendre militairement le pouvoir mais il a accepté de surseoir à ses ambitions car il était persuadé que le président ivoirien tiendrait sa promesse de lui passer le témoin », explique le site d’information Lopinion.fr, relayé par le quotidien L’inter.
Avec la plupart de ses visiteurs, le Burkinabè ne souhaite pas aborder le sujet tabou de la succession. « Quand ses interlocuteurs en parlent, il les écoute poliment et leur dit ne pas vouloir s’immiscer dans les affaires intérieures ivoiriennes ». En réalité, Ouattara lui a récemment demandé d’intercéder auprès de Guillaume Soro pour qu’il ne claque pas la porte du Rdr et se rende au prochain congrès de la formation, en septembre. Selon le site Français, Ouattara est allé rendre visite à Compaoré avant la 6e conférence du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le 17 juillet dernier.
Par ailleurs ajoute, ledit site, Ouattara qui présentait, Soro, comme son successeur en 2011, a mis sur orbite son fidèle allié de Korogho, Amadou Coulibaly…Et d’aucuns considèrent qu’il n’hésitera pas à renier ses déclarations publiques pour briguer un second mandat si l’opportunité se présente.
1 Commentaires
Malang Mané
En Août, 2017 (11:44 AM) tout ce qui peut concourir à ramener la paix au pays de papa Houphouët, on s'en félicite,Ouattara aussi doit tenir son engagement s'il a réellement promis à soro, de s'effacer à son profit,ç'est seulement dans cette condition k la paix des braves reviendra en cote d'ivoire
ne pas négliger l'allier du pdci
Participer à la Discussion
Commentez cet article