Fraîchement promu au poste de secrétaire général de l’ Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Jean Blé Guirao a été révoqué de la direction du Crou-A 1 d’Abidjan.
La décision est tombée à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 5 août 2020. Jean Blé Guirao, un des inconditionnels du président Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI, a été débarqué de son poste de directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (CROU-A1).
Il a été remplacé à ce poste qu’ il occupait depuis novembre 2018 par son ancien camarade de parti, Dely Mamadou, qui, lui, s’est refusé de suivre le parti arc-en-ciel dans les rangs de l’opposition. Blé Guirao paie ainsi le prix de sa loyauté à l’héritier politique de feu le général Robert Guéï, candidat déclaré au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Le dimanche 2 août 2020, l’ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) avait accueilli avec fierté, sa nomination au secrétariat général de son parti, en remplacement du ministre Laurent Tchagba, un autre déserteur du parti dirigé par Albert Mabri Toikeusse.
"Chers Tous, je tiens à vous informer que lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 août 2020, le président de la République SEM Alassane Ouattara a mis fin à mes fonctions de directeur général du CROU-A 1. En ces instants, je voudrais témoigner toute ma gratitude et toute ma reconnaissance au chef de l' Etat (...)", a réagi Blé Guirao.
Avant lui, son leader Albert Mabri Toikeusse avait lui-même connu le même sort, en raison de son refus de soutenir la candidature du défunt Premier ministre Amadou Gou Coulibaly, ex candidat désigné du RHDP au scrutin présidentiel du 31 octobre.
En représailles, Mabri a été débarqué du ministère de l'Enseignement supérieur, lorsqu' Albert Flindé, son deuxième vice-président au sein de la direction de l'UDPCI, se voyait recompensé par un poste ministeriel au sein du gouvernement pour son soutien au RHDP.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article