Malgré les soubresauts qui ont lieu au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), son président, Henri Konan Bédié semble déterminé à conduire sa formation politique vers le retour au pouvoir d’Etat en 2020.
Henri Konan Bédié ne serait pas en même de prendre des décisions pouvant garantir au Parti démocratique de Côte d’Ivoire un retour aux affaires d’Etat à l’aune des élections présidentielles de 2020 ? L’on serait tenté de le dire si l’on en croit les sorties répétées des cadres de son parti favorables à une adhésion du vieux parti au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp). Ces derniers croient mordicus que le parti fondé par feu Felix Houphouët Boigny n’aurait son salut qu’au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, une nouvelle formation politique dont l’épine dorsale est le Rassemblement des Républicains (RDR), du président Alassane Ouattara.
Il serait illusoire, selon eux de concevoir un PDCI en dehors du Rhdp. Quitte à douter, des compétences du président actuel du parti, 84 ans, à diriger convenablement le PDCI. A en croire le ministre Adjoumani, et les cadres dissidents, le Sphynx de Daoukro se laisserait manipuler par son secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, dans une voie sans issue. Des actions sont également en cours pour annuler, les décisions du récent bureau politique organisé le 24 septembre dernier à Daoukro, organisé sur l’œil éclairé de M. Bédié. « Nous allons agir pour que Bédié et Alassane ne se séparent pas », écrit M. Jerôme Koffi, membre exclu du bureau politique du parti septuagénaire. Aussi, cet ex cadre du parti connu pour avoir fait annuler les décisions du bureau politique du PDCI, du 17 juin 2018, a ajouté que ses camarades et lui feront tout pour que son parti abandonne le chemin conflictuel défini par M. Guikahué.
Une pétition, pour encourager la reprise du dialogue entre les deux ex-alliés du RHDP groupement politique. Cette initiative de Jean Marc Bédié, neveu du "Bouddha de Daoukro", rencontre l’adhésion de hauts dignitaires du parti septuagénaire. Plus d’une centaine d’entre eux ont mêmes apposé leur signature à ce document pour dire non à la rupture PDCI- RHDP. Malgré tout, Bédié semble résolument tourné vers un PDCI-RDA aux affaires d’Etat en 2020. In le Nouveau Réveil du lundi 26 novembre 2018, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire pourtant connu pour être très avare en mots, a opposé une fin de non-recevoir aux vœux des cadres de son parti, pro Rhdp.
« Les chiens aboient, la caravane passe », a-t-il répondu aux dissidents. Il est clair que l’homme fort du PDCI-RDA, maitrise son sujet. Il est désormais résolument tourné vers la reconquête du pouvoir d’Etat, et rien ne saurait le détourner de cet objectif. « Nous au PDCI, nous savons ce que nous voulons et où nous allons », a-t-il confié au confrère. Aux signataires de ladite pétition, l’ancien président ivoirien s’est montré catégorique. « J’opposerai une fin de non-recevoir à cette pétition ainsi qu’à ses signataires », a-t-il argué avant d’ajouter « Aussi voudrais-je apporter à la connaissance de tous que je n’ai jamais instruit ni mandaté des vice-présidents, encore moins une quelconque personnalité du PDCI-RDA, à faire signer des pétitions »
M. Bédié ne reste tout de même pas fermé au dialogue. Lui, qui envisage la mise en place d’une nouvelle coalition, avec les fils et filles de la Côte d’Ivoire qui partagent les idéaux d’une Côte d’Ivoire reconciliée. « J’ai annoncé la mise en place de cette plateforme depuis quelques mois. Les négociations se poursuivent et avancent normalement. Nous avons été retardés par les décès successifs que nous avons eus dans les différentes branches de nos futurs alliés. Bientôt, verra le jour la plateforme des partis politiques qui partagent la même vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire, état de droit et de paix. Ce sera une plateforme des plus élargie », a-t-il annoncé
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article