Le témoin Guiai Bi Poin est désormais aux mains des avocats de Gbagbo pour le contre-interrogatoire. Me Altit qui dirige les débats est revenu sur les armements du commando invisible. Le général Guai Bi Poin lui a expliqué qu’en dehors des RPG7, des roquettes anti-chars dont ils se sont servis pour cramer des policiers et gendarmes dans leurs véhicules, le commando invisible avait des armes lourdes.
En tout cas un de ses amis gendarmes qui était sur le terrain au moment de la crise post-électorale lui a fait savoir que le commando invisible avait des mortiers. Chose que le général Guiai Bi Poin dit avoir pu constater à la fin de la crise.
« Après avril, j’ai vu des gens circuler avec des mortiers. Ce n’était pas les éléments des Forces régulières qui avaient ces armements. C’étaient des éléments du commando invisible ou des forces nouvelles. Ils circulaient avec des armes lourdes, des Canon 75, de mortiers. Des véhicules été surmontés de mitrailleuses de douilles 7, des PKM, des équipements qui sont soit de la rébellion soit du commando invisible », a dit Guiai Bi Poin.
Si le général dit ignorer comment les forces pro-Ouattara s’armaient, si c’était avant ou pendant l’embargo de l’Onu sur les armes, il a relevé l’étonnement de l’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire dirigé par le général Mangou face à la puissance de feu des combattants pro-Ouattara. « Ce qui nous surprenait, c’est qu’ils n’étaient pas à court de munitions, d’armement, pendant que nous l’armée régulière, on criait alarme. Ils avaient le matériel qu’il fallait », affirme Guiai Bi Poin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article