Hier, mardi 11 juillet, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a partagé avec les internautes son dernier billet intitulé « trop est toujours trop ». Soro Kigbafori Guillaume a exposé ses convictions acquises depuis son enfance qui guident ses actions à l’âge adulte. Et l’une des choses qu’il a comprises est le danger de la jalousie.
Racontant une anecdote sur la jalousie qui l’a habité à l’endroit d’une élève qui les a battus en classe de CE1 en prenant la première au classement, Soro Guillaume écrit : « J’en éprouve encore de la honte aujourd’hui. (Cette anecdote je l'ai à plusieurs reprises racontée au général Koné Ouassena Gaston en présence du corps préfectoral sollicitant leur aide pour retrouver ma camarade de classe (CE1) Ouattara Ossama et si un lecteur ici me donnait l’occasion de retrouver Ouattara Ossama, je lui présenterai mes plus plates excuses). Nous aurions dû comprendre très tôt que les qualités de nos semblables doivent nous aider positivement à progresser. C’est cela, l’émulation. Les qualités d’autrui ne doivent pas susciter en nous la haine des incapables, qui se réfugient derrière les petites tricheries, les nuisances et même les offenses gratuites, voire des injustices criantes pour s’assurer une place usurpée au soleil. Y a rien dans jalousie ! ».
Puis Soro Guillaume de s’adresser directement aux personnes (aux adultes) animés par la jalousie. «Dans la vie, j’ai appris à compter sur mon jugement, ma lucidité, mon courage et ma loyauté .J’ai appris à détester les préjugés, la précipitation, le déni de réalité, la lâcheté et la tromperie. Ceux qui souffrent de jalousie devraient se débarrasser de ces vilains sentiments que j’eus au CE1 envers ma valeureuse camarade. Avec la jalousie, on échoue toujours. On finit par dépasser les limites du raisonnable, et finalement, on se nuit bêtement à soi-même », affirme le président de l’Assemblée nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article